Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Hébergement web, les points importants

Vous devrez faire de nombreux choix si vous souhaitez héberger votre propre site web, ce que vous devez absolument envisager de faire. Le choix d’une option d’hébergement adaptée à votre site web sera l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez. Il s’agit d’une décision très cruciale car elle peut avoir un effet sur les performances de votre site web. Si vous ne choisissez pas le service d’hébergement web approprié pour votre site web, tous les efforts laborieux que vous avez mis dans la conception du site pourraient être vains.

Étant donné le grand nombre d’hébergeurs actuellement accessibles sur le marché, choisir celui qui répondra à vos besoins de la manière la plus efficace n’est pas une tâche simple.

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix. Examinez-les et utilisez-les pour sélectionner un service d’hébergement de sites web qui servira votre site de la manière la plus efficace possible.

Identifiez vos besoins

Il est essentiel d’avoir une bonne compréhension des besoins de votre site web. Vous ne pourrez pas obtenir les solutions d’hébergement web que vous recherchez sur le marché tant que vous n’aurez pas compris ce dont vous avez besoin. Les besoins du site web vont être déterminés par le type de site web qui sera créé ainsi que par les éléments qui seront inclus dans le site web. Voici une liste de caractéristiques que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez un service d’hébergement web pour votre site.

Option de création de site

Si vous avez fait appel aux services d’une entreprise de conception de sites web pour créer votre site, celle-ci sera en mesure de vous fournir une liste des besoins pour votre site. Si vous envisagez de développer le site web après avoir choisi l’hébergement, il est préférable de choisir des options d’hébergement intégrant un système de création de site. Cela vous permettra de concevoir le site web sans avoir à apprendre à coder.

Les outils de création de site vous faciliteront la tâche et vous guideront à travers les étapes de l’hébergement du site de manière simple.

Panneau de contrôle

Vérifiez si l’hébergeur vous offre l’accès à un panneau de contrôle que vous pouvez utiliser pour vous aider à contrôler l’espace web que vous avez acheté pour vous-même.

Si le service d’hébergement web fournit un panneau de contrôle, plutôt que de devoir télécharger des fichiers par FTP, vous trouverez beaucoup plus simple de construire des sites web et des blogs en utilisant ce service.

Options de téléchargement

Déterminez les choix de téléchargement qui vous sont offerts par l’hébergeur et notez-les. Si le service d’hébergement web que vous utilisez vous donne accès à un certain nombre de choix de téléchargement différents, vous aurez plus de liberté lorsqu’il s’agira de maintenir et d’ajouter du contenu à votre site web. Cela en fait une option plus souhaitable.

Couches de protection supplémentaires

Déterminez les nombreuses mesures de sécurité que le plan d’hébergement web offre à ses clients. Lorsque vous concevez un site de commerce électronique, vous devez accorder une grande importance aux mesures de sécurité et de protection mises en place.

Assistance aux clients

  • Lorsque vous choisissez un hébergeur, il est généralement préférable d’opter pour un fournisseur qui offre une excellente assistance à la clientèle.
  • L’aide fournie par l’hébergeur ne doit pas se limiter à être disponible par courriel ou par téléphone.
  • Il est nécessaire de fournir aux membres des FAQ et d’autres ressources qui les aident à entretenir leur espace web.

Bases de données et langages de programmation

Pour que les sites web fonctionnent correctement, ils ont besoin d’une variété de composants web, de scripts et de bases de données. Choisissez une entreprise d’hébergement web qui vous fournira tous les scripts, composants web et bases de données dont votre site web a besoin.

Serveur fonctionnant sous Windows ou Linux

Les sites web sont souvent conçus pour fonctionner sur un serveur Windows ou un serveur Linux comme plate-forme d’hébergement. Choisissez toujours le type de serveur que le site web spécifie comme étant nécessaire afin de garantir que les nombreuses caractéristiques et fonctionnalités du site web fonctionneront exactement comme prévu.

Options d’hébergement web actuellement disponibles

Services d’hébergement partagé

Un type de service d’hébergement web connu sous le nom de services d’hébergement partagé ou services d’hébergement web virtuel est un service dans lequel plusieurs utilisateurs partagent l’espace de stockage alloué à un seul serveur. La configuration d’un serveur physique détermine le nombre maximum de sites web qui peuvent être stockés sur ce serveur à un moment donné. Certains serveurs physiques hébergent plus de mille sites web différents chacun. Cependant, cela soulève la question de la performance de ce service.

Ces types de services d’hébergement partagé sont très bien adaptés pour faire face à des charges normales, mais lorsqu’ils sont surchargés, les performances du serveur en pâtissent.

Les sociétés d’hébergement web réputées surveillent en permanence la charge sur le serveur ainsi que ses performances et prennent les mesures appropriées, comme l’ajout de serveurs supplémentaires si la situation le justifie. Les services d’hébergement partagé sont moins coûteux, mais le temps de réponse du serveur sera plus lent.

Services d’hébergement dédiés à un seul client

Hébergement dédié Les fournisseurs d’hébergement partagé sont diamétralement opposés aux opérations d’entreprise. Ils fournissent un serveur web qui n’est dédié qu’à un seul client. Par rapport à un service d’hébergement partagé, cela garantit un niveau de performance plus élevé. Un client peut louer le serveur web pour une durée prédéterminée et peut choisir parmi un certain nombre de configurations disponibles pour le serveur web.

Lorsqu’un client achète un serveur web dédié, il a la possibilité d’héberger plusieurs sites web sur ce serveur. L’utilisateur du service aura un plus grand degré de contrôle sur le serveur web.

La quantité de bande passante et d’espace de stockage disponibles sera considérablement augmentée avec les services d’hébergement dédié. Vous avez maintenant la possibilité d’héberger un site web qui reçoit beaucoup de trafic. L’hébergement dédié est généralement le type de service utilisé par les sites web qui abritent une grande quantité d’informations sensibles.

Service de colocation pour l’hébergement web

Contrairement au service d’hébergement dédié, les serveurs web utilisés par les clients du service de co-hébergement sont leur propriété exclusive. De ce fait, le client dispose d’un contrôle encore plus important sur le serveur web.

  • Le serveur web sera situé dans l’un des nombreux centres de données sécurisés proposés par les nombreuses sociétés d’hébergement web.
  • L’utilisation de ce service d’hébergement garantit au consommateur un contrôle complet de son propre serveur web.
  • L’entreprise d’hébergement web surveillera le serveur 24 heures sur 24 pour vérifier qu’il est disponible 99,9% du temps.

Le client bénéficiera d’une maintenance ponctuelle grâce au haut niveau de sécurité du centre de données. Cela garantit que les sites web hébergés sur le serveur ont le temps de fonctionnement le plus élevé possible. Les services d’hébergement en co-location sont les plus chers parmi les solutions d’hébergement disponibles aujourd’hui, mais ils sont largement considérés comme le meilleur choix pour les sites web qui nécessitent un niveau de protection exceptionnellement élevé.

Services pour les revendeurs de comptes d’hébergement

Les services d’hébergement pour revendeurs sont considérés comme les moins chers des services d’hébergement, et ils deviennent rapidement le service d’hébergement de choix pour les sites web personnels et ceux des petites entreprises.

Le fournisseur d’hébergement web fournit son espace de stockage web à un revendeur à un prix inférieur à celui qu’il facture normalement, et le revendeur revend ensuite l’espace de stockage à ses clients.

Dans la plupart des cas, les revendeurs sont des concepteurs de sites web, des consultants en sites web et des organisations spécialisées dans l’intégration de systèmes. Le coût de ces services d’hébergement est plutôt faible, mais la qualité du service fourni pose problème. Comme un grand nombre de personnes sont impliquées dans l’hébergement, il faut du temps pour traiter les problèmes ; c’est pourquoi les services d’hébergement des revendeurs sont plus appropriés pour les sites web personnels ou les blogs. Pour les sites web appartenant à des entreprises qui ont besoin d’un service dorsal rapide, les services d’hébergement pour revendeurs ne constituent pas une alternative viable.

C’est le plus abordable de tous les services d’hébergement, et en tant que tel, c’est un excellent choix pour quiconque cherche à se découvrir une place personnelle en ligne.

Vous serez en mesure d’obtenir une solution d’hébergement adaptée à votre site web si vous prenez en considération vos besoins et le service d’hébergement le plus avantageux qui soit dans la limite de vos moyens financiers.

Autres articles à lire

Huawei dévoile son projet de maison connectée

administrateur