Devenu adulte, sans le vouloir, il lui est difficile de dissimuler ses émotions, ses malaises.

Quels secrets sont dissimulés par la projection négative :

Le langage du corps parle mieux que les mots : plus de 90% passe par lui.

Voici comment décrypter quelques messages laissés par notre comportement, notre langage corporel : testez et vous verrez !

Assis à une table,  le dos appuyé contre le dossier de la chaise renvoie une image de crainte à l’interlocuteur. De même, l’attitude, bras croisés sur la poitrine, met la personne en retrait, en protection « ne me touchez pas ! »,

Debout les deux mains dans les poches, en alternant les appuis sur un pied, sur l’autre demande de couper cours au débat : « ça ne m’intéresse pas ».

Le regard fuyant, refuse de discuter, affirme le doute, le manque de confiance en soi.

Les pieds placés l’un devant l’autre, comme dans des starting-blocks, laissent supposer l’envie de fuir au moindre faux pas.

Les épaules fermées vers l’avant, le cou englouti dans les omoplates, atténuent la respiration, l’expression orale sera moins aisée.

Piétiner, faire les cents pas, consulter la montre, se tourner, regarder au loin font preuves d’impatience, d’inquiétude, d’appréhension.

La voix faible, chevrotante, installe le doute sur votre état de santé, de tristesse, de déception.

Le langage du corps est le reflet mental de la personne

La présentation ouverte :

Le visage avenant, sourire aux lèvres, accueille sans aucun doute la présence d’une personne en face à face. La confiance installée ouvre la relation, les yeux dans les yeux, le partage met à l’aise.

La position des bras, le long du corps ou en mouvement de chaque côté du tronc, anticipe la participation à l’élocution et aux explications.

Le corps souple, mobile, sans agitation invite à s’ouvrir aux confidences.

L’expression joviale entraine même les plus soucieux dans la sérénité et l’enthousiasme. Le bien-être dégagé par la paix rayonnante, dans ce cas, le langage du corps pose le calme dans l’espace, dans l’endroit où vous êtes.

Comment contrôler son langage corporel ?

Apprendre à contrôler la respiration est essentiel dans le langage du corps. Un physique en manque d’oxygène manque de tonus, coupe la parole, souffre de mal être.

Une respiration profonde, régulière et paisible crée une ambiance de détente, souriante, attrayante. Tout en restant en confiance mentale, chacun peut s’entrainer à être vigilent, pas trop ouvert ni introverti.

Les Indiens affirment qu’une année est nécessaire avant d’accorder la pleine confiance en l’autre. Pas besoin de se cacher, d’ouvrir trop largement les bras mais écoute, attention, respect des différences feront de la nature humaine un beau langage du corps.

Êtes-vous prêt à décrypter le langage corporel de votre partenaire ?