Image default
Le Japon

Les pouvoirs captivants de la mousse végétale japonaise

La mousse est un organisme végétal aux propriétés fascinantes, mais connaissez-vous la raison pour laquelle les japonais la respecte tant ?

Les japonais vouent une totale admiration à la mousse. Ils semblent captivés par son existence. Ce duvet vert blotti aux pieds des arbres et qui recouvre les pierres dans les forêts les fascine. Le pays au climat humide offre les conditions idéales pour son épanouissement. Notons que sur les 12 000 espèces de mousses existantes à travers le monde, 2500 sont présentes au Japon. Les japonais se disent que sans elle, dans ce pays résultant de l’activité volcanique, la nature ne pourrait peut-être pas exister. En effet, la mousse contribue à  créer et protéger les sols, et donc la vie organique. Voilà sûrement l’une des raisons de leur affection et de leur respect pour la mousse.

Mais cette engouement s’est renforcé ces dernières années avec le boom des randonnées en montagne et suite à la publication de certains ouvrages comme celui de Hisko Fujii titré : “Mousse, ma chère amie”, écoulé à 40 000 exemplaires. À la suite de sa parution  des séances d’observation de la mousse se sont organisées. De petits groupes, surtout composés de femmes, se sont créés pour observer la mousse. Une activité qui passionne les participantes, captivée par cette texture végétale qu’elles trouvent relaxante. À tel point que certaines veulent même en installer sur le toit de leur maison.

La région d’Aomori est particulièrement dédiée à cette activité. Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel, niché dans la forêt de cette région luxuriante, tout près des gorges d’Oirase, propose un séjour spécialement dédié à la mousse. Pour directement vous plonger dans l’ambiance, votre chambre est toute de vert vêtue. Tout est fait pour rappeler la mousse : la matière utilisée pour la couverture de lit, le tissu des coussins, et même le cuir utilisé fait écho au végétal de la forêt, au Conocephalum Conicum plus exactement, une hépatique à large thalle qui s’épanouit dans les zones humides. Les produits de bains aussi sont de la couleur de la mousse, savon, peignoir, serviette… Tout est vert.

L’environnement rappelle la nature, lui fait écho, et invite à un total lâcher prise. Une fois reposé, partez à la découverte de la nature environnante. Quelques minutes de marche suffisent à atteindre votre premier lieu d’investigation où, muni de votre kit, contenant loupe et vaporisateur, vous pourrez scruter la, ou plutôt les mousses, et découvrir une nature insoupçonnée.

Amusez vous à vaporiser la mousse un peu ternie et admirez la manière dont elle reprend vie. Un moment prompt à réjouir toute la famille et captiver les adultes comme les enfants. Un souvenir dont vous reparlerez longtemps après.

Autres articles à lire

Sakura, la magie d’un instant

Irene

Les meilleurs cafés du Japon

Irene

Le sport dans les Alpes japonaises de A à Z

Irene

Onsen : 6 conseils pour une expérience au top

Irene

24 heures à HOSHINOYA Taketomi Island

Irene

4 sorties mémorables en famille à Izu

Irene