Image default
Le Japon

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

14h30

Vous arriverez fort probablement à Tokyo par sa gare principale, en plein cœur de la métropole la plus peuplée au monde.

Après une brève course en taxi ou une marche de 10 minutes, vous voilà à Otemachi, district où se situe HOSHINOYA Tokyo.

15h00

Dès votre arrivée à HOSHINOYA Tokyo, vous plongez dans un autre monde. L’agitation de Tokyo s’efface immédiatement pour faire place au calme. Derrière les portes coulissantes en bois de hiba de plus de 300 ans se trouve un ample corridor recouvert de tatamis avec des casiers en bambou à disposition pour vos chaussures.

Comme le veut la tradition, dans un ryokan japonais, on commence par ôter ses souliers dans le genkan. L’o-genka-san se charge de les mettre de côté. Elles seront alors prêtes pour votre prochaine sortie.

15h10

L’un des membres du personnel vous guide à votre chambre. L’accès se fait par ascenseur, dont le sol est lui aussi recouvert d’un délicat tatami. À votre étage, vous êtes invité à passer dans l’ochanoma ou salon semi-privé. Il s’agit d’un espace de vie commun aux six chambres de l’étage.

Un membre du personnel y est présent tous les jours jusqu’à 21h pour répondre à tous vos besoins. Le salon reste accessible à toute heure du jour et de la nuit. C’est un endroit de détente, où sont mis à votre disposition thé, café et collations.

15h15

Il est temps de prendre place dans votre chambre. Et quelle chambre ! Le sol est recouvert de tatamis, de larges shoji donnent sur des baies vitrées. L’ensemble, très spacieux, se compose d’un salon, d’un futon aux dimensions généreuses, et d’une élégante salle de bain séparée par des panneaux de verre que l’on peut rendre transparents ou opaques en appuyant sur un simple bouton.

Ici, rien n’est laissé au hasard : les prises d’électricité sont internationales, ce qui permet de brancher ses appareils sans adaptateur, un haut-parleur Bluetooth est prévu pour écouter sa propre musique, et lorsque l’on entre dans les WC, l’abattant s’ouvre automatiquement. Et la télévision dans tout cela ? Il suffit d’actionner la télécommande pour que l’écran apparaisse comme par magie derrière le miroir fixé au mur. Un ryokan où tout est résolument luxueux.

17h00

Que diriez-vous d’un atelier kimono pour véritablement vous mettre dans l’ambiance ? Un ensemble complet de kimono est à disposition dans chaque chambre, ainsi qu’un petit guide pour le mettre correctement.

Une fois paré, rendez-vous dans le lobby pour apprendre comment s’asseoir, marcher, et manier l’éventail avec l’élégance qu’impose le kimono.

18h00

En plein cœur de Tokyo, vous pourrez vous détendre dans des bains thermaux dont l’eau est puisée à 1 500 mètres de profondeur. Il aura d’ailleurs fallu deux ans et demi pour achever les travaux de forage. L’eau est propulsée jusqu’au 17ème étage à une température naturelle de 40 °C.

Prenez place dans la piscine intérieure et laissez-vous aller à un moment de pure relaxation. Puis suivez le corridor d’eau chaude qui vous mènera jusqu’à la piscine extérieure pour profiter de la vue dégagée sur le ciel étoilé de Tokyo, le tout dans une ambiance cocooning.

19h00

Le restaurant, situé au sous-sol, est une invitation à vivre une exceptionnelle expérience gastronomique avec sa divine cuisine fusion japonaise proposée par le chef Noriyuki Hamada.

Le restaurant lui-même est un parangon du minimalisme zen, avec ses murs aux tonalités grises, son éclairage tamisé et un espace privé prévu pour chaque groupe de convives.

Le célèbre chef Hamada saura vous surprendre à coup sûr par sa créativité et son menu autour du thème de la mer, avec à la clé de sublimes accords mets-vins ou saké japonais.

21h15

Envie d’un récital ? Des démonstrations de gagaku japonais (musique de cour du VIIIème-Xème siècle) sont organisées certains soirs dans le lobby du ryokan.

Un saké vous sera offert en rafraîchissement. Les tonalités aériennes de ces anciens instruments en font une expérience incroyable.

22h00

Dans le cas où vous auriez besoin d’une dose supplémentaire de détente, inscrivez-vous à une séance de respiration guidée pour préparer votre corps au sommeil.

Par de simples étirements et de lentes inspirations et expirations, vous serez prêts à profiter d’une nuit de sommeil profond sans aucune interruption.

8h30

On commence la journée par un petit-déjeuner servi directement dans la chambre.

En choisissant le petit-déjeuner japonais, on profite d’une copieuse sélection de poissons grillés, soupe miso, riz et légumes marinés. Et si l’on a l’envie d’une cuisine qui nous est plus familière, un généreux petit-déjeuner continental est également proposé.

10h30

L’heure du thé ! Dans le lobby, apprenez à préparer votre propre thé matcha dans un foyer traditionnel creusé à même le sol en tatami.

Votre hôte vous enseignera à réchauffer le bol à la bonne température et à battre la poudre de matcha pour obtenir un thé vert riche et mousseux.

11h00

Il y en a pour tous les goûts à Tokyo ! Par où donc commencer ? HOSHINOYA Tokyo peut vous organiser une balade en pousse-pousse dans le quartier, et votre chauffeur se réjouira de partager avec vous une foule d’anecdotes.

Sinon, les jardins impériaux sont à tout juste quelques minutes à pied. Ou pourquoi ne pas s’éloigner un peu plus pour partir à la découverte des musées, parcs et bien plus encore. Une fois votre curiosité satisfaite, l’heure sera venue de retourner au calme d’HOSHINOYA Tokyo pour recharger vos batteries.

Autres articles à lire

Fuji en hiver, la meilleure saison pour observer le majestueux sommet

Irene

Le vin japonais, un trésor à découvrir

Irene

4 activités 100% fun pour vos enfants dans les Alpes japonaises

Irene

Tout sur la “Japow” : interview avec un guide de montagne

Irene

Les meilleurs cafés du Japon

Irene

À la rencontre des ours et des écureuils volants

Irene