Image default
Le Japon

10 expériences uniques à HOSHINOYA Kyoto

HOSHINOYA Kyoto célèbre ses 10 ans en ce mois de décembre 2019. Dix années d’existence qui auront valu à ce ryokan de luxe d’être salué pour la qualité ses prestations, offrant une expérience unique en son genre dans l’ancienne capitale nippone.

Voici 10 bonnes raisons d’y séjourner :

Un cadre au bord de l’eau

Vous voilà en plein Kyoto, et pourtant il serait bien difficile de l’imaginer ! Installé en bordure de la rivière Oi, et entouré des collines boisées des montagnes Arashiyama, HOSHINOYA Kyoto est l’endroit parfait pour faire le plein d’énergie après une journée d’excursion.

Toutes les chambres donnent sur le cours d’eau. C’est d’ailleurs par bateau que vous rallierez l’établissement à bord d’une embarcation traditionnelle en bois.

Un havre de paix au cœur de l’une des villes les plus animées du Japon.

Arashiyama

Le ryokan a élu domicile dans le quartier d’Arashiyama. Situé dans l’ouest de la ville, c’est l’un des plus intrigants et accueillants pour les touristes.

En quelques pas, vous pourrez traverser l’emblématique pont de Togetsu-kyo qui figure d’ailleurs dans de nombreux films.

Vous voilà paré pour une visite du temple Tenryu-ji du XIVème siècle et de ses vastes jardins ou prêt à déambuler parmi les bambous imposants de la bambouseraie d’Arashiyama.

Plébiscité par le Michelin

L’édition locale du Guide Michelin plébiscite HOSHINOYA Kyoto chaque année depuis son ouverture comme l’un des meilleurs de la région.

L’établissement s’est ainsi vu attribué année après année la note de « 5 Pavillons », la plus haute distinction de cette édition.

Méditation matinale aux côtés d’un prêtre bouddhiste

Voilà une expérience dont le souvenir promet de rester gravé en vous pendant de longues années. Saisissez l’instant qui s’offre à vous et levez-vous à l’aube pour vous joindre à un groupe de tout juste quelques personnes et vous rendre dans un temple bouddhiste à proximité pour une séance de méditation matinale.

Cette expérience, réservée en exclusivité aux hôtes du ryokan, vous fera passer des chants rituels plein d’énergie au silence de la contemplation sereine. Après la cérémonie, vous serez invité à partager un thé vert avec le prêtre et la congrégation.

La cuisine du chef Kubota

Le chef Ichiro Kubota, récompensé de nombreuses fois pour ses talents en cuisine, est particulièrement connu pour sa cuisine kaiseki.

Il rend hommage au melting pot qu’est la gastronomie de Kyoto en alliant goûts et ingrédients typiquement japonais à des techniques occidentales acquises lors de son passage dans les cuisines étoilées au Michelin en France et en Grande-Bretagne. Le résultat ?

Une interprétation créative de la cuisine de Kyoto qui rend hommage au passage des saisons.

Une architecture unique

Construit sur les terres de la résidence d’un magnat du XVIIème siècle, HOSHINOYA Kyoto a été conçu pour refléter la sophistication de son passé tout en faisant place au confort contemporain.

Les pavillons des hôtes de l’établissement sont tout de bois centenaire restauré, les murs décorés de papier peint karakami aux accents dorés, et les portes coulissantes sont en papier shoji.

Le tout donnant sur la rivière attenante et avec accès aux jardins japonais paysagers élaborés avec soin.

Admirer les saisons sur les flots

Pour fêter son 10ème anniversaire, HOSHINOYA Kyoto a construit une embarcation traditionnelle de cèdre et de bambou. Les hôtes de l’établissement seront invités à monter à bord pour une croisière qui suivra les méandres de la rivière Oi pour déboucher sur le canyon de Hozugawa, dont les collines boisées sont une vitrine ouverte sur le changement des saisons.

Au printemps, les collines sont recouvertes des sakura en fleurs. À l’automne, c’est un festival de feuilles rougeoyantes avec les érables. Le toit en verre du bateau vous permettra de ne rien rater de la vue.

Bar à whisky privé

Le Japon est amplement reconnu pour être l’un des plus grands producteurs au monde de whisky de qualité. Le Salon & Bar Kura du ryokan, réservé en exclusivité aux convives de l’établissement, vous offrira une gamme impressionnante de whiskies, dont des single malts rares de différents âges.

Dégustez un verre de whisky tout en faisant une partie de jeu de société ou en accompagnement d’une sélection gourmet d’amuses-bouche.

Rencontre avec une apprentie geisha

Chaque année, HOSHINOYA Kyoto organise le Salon des maikos (du 4 février au 4 mars 2020), l’occasion de discuter en personne avec des apprenties geishas ou maikos. Hanamachi, le fameux district des geishas, est largement réservé à une clientèle masculine.

Ce sera donc une occasion rare pour les femmes d’assister à une danse traditionnelle de geishas puis de discuter avec les premières intéressées. N’hésitez à leur poser toutes vos questions sur la culture des geishas.

Retraite zen

Place à la détente du corps et de l’esprit avec un séance de spa. Que diriez-vous d’un massage shiatsu adapté à vos besoins par un professionnel qualifié ? Ou d’un bain profond japonais dans votre chambre, avec des citrons flottant à la surface de l’eau ?

Vous pourrez même opter pour un programme de “Digital Detox” pour vous libérer de votre téléphone portable, ou pour un séjour de relaxation de deux jours (programme “Waterside”) qui fait la part belle au bien-être grâce à des activités spirituelles, des traitements spa et des repas savamment pensés.

Autres articles à lire

5 films japonais à voir absolument

Irene

Notre guide sur Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Irene

Comprendre la culture autour de l’alcool au Japon

Irene

Chaussures, chaussons et autres sandales japonaises : quand et où les porter

Irene

24 heures à HOSHINOYA Kyoto

Irene

Karuizawa en famille

Irene