chroniques-nippones.fr
Image default

HOSHINOYA Kyoto, luxe et raffinement d’un ryokan à Kyoto

Passé le pont de Togetsukyo à Kyoto, le mystère reste toujours entier. Pas l’ombre d’un hôtel et le paysage ne dévoile aucun indice sinon les berges de la rivière Ôigawa qu’il faut rejoindre pour comprendre que le voyage ne s’arrête pas là.

Une fois soulagés de vos bagages, vous êtes invité à rejoindre le ponton où est amarré une très belle embarcation en bois dans laquelle vous prenez place. Le moteur se met en route, le bateau quitte son ancrage et prend la direction d’HOSHINOYA Kyoto. Le rythme est lent et la ballade plaisante, l’allure parfaite pour observer la nature et tenter d’apercevoir le lieu de votre destination mais il faut encore attendre.

Dix minutes plus tard, la berge se rapproche et vous apercevez enfin les premiers reliefs d’Arashiyama. À peine les pieds posés sur la terre ferme, vos yeux se lèvent et le regard se perd dans cette nature boisée pour tenter d’apercevoir jusqu’où s’étend le hameau dont les premiers bâtiments se devinent à quelques mètres de l’eau. L’impatience guette, et l’envie d’en savoir plus se fait sentir.

Il vous faut maintenant emprunter l’escalier qui vous fait face puis remonter le chemin de pierre grise pour gagner le cœur du hameau. Et c’est une fois le portail franchi que la magie opère. Le bruit de l’eau dans la fontaine et celui d’une musique douce jouée en live par des musiciens aux doux visages. Quelques fauteuils sont installés, prêt à vous accueillir pour apprécier pleinement la quiétude des lieux. Bienvenue à HOSHINOYA Kyoto.

Ce village, comme accroché sur les flancs de la colline est un lieu de calme et de volupté. Aussitôt arrivé, le stress disparaît et les vacances peuvent commencer. Le temps du check-in et vous voilà conduit à votre chambre bâtie sur le concept de Ryokan, ces auberges japonaises traditionnelles qui mêlent ici tradition et modernité, le raffinement du luxe en plus.

Durant votre séjour, optez pour le « lâcher prise ». Soufflez, oubliez le quotidien et immergez vous dans l’un de ces rituels qui fait le charme du Japon. La cérémonie du thé est certainement la plus emblématique. Optez alors pour un thé Hojicha, un des fameux thés verts Japonais, préparé directement dans votre chambre, accompagné d’une délicieuse pâtisserie traditionnelle qui participe à la grâce et à la délicatesse de l’instant. Laissez vous aussi séduire par la cérémonie de l’encens programmée en fin de matinée qui vous en apprendra un peu plus sur la subtilité du peuple japonais.

Si les lieux invitent au repos et à une totale décontraction, c’est aussi l’occasion pour les amateurs de gastronomie de tenter l’expérience de la cuisine Kaiseki. Le Chef Ichiro Kubota propose une cuisine contemporaine respectueuse des traditions culinaires de Kyoto, enchainant une succession de mets élégants et colorés, voyage savoureux empreint de délicatesse et de précision nipponne. Un repas qui se déguste avec l’un des sakés de la carte pour pleinement coller à l’art de vivre japonais. Et pour terminer, pourquoi ne pas vous installer dans le salon bar de HOSHINOYA Kyoto pour goûter l’un des excellents whiskys japonais proposés à la dégustation. Les nombreuses références combleront les amateurs et convaincront les novices.

Autres articles

L’incroyable histoire d’Hideo Saito, ce chef d’orchestre qui fait vibrer le japon

Irene

Karuizawa en famille

Irene

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

Tokyo en 5 bars déjantés

Irene

24 heures à HOSHINOYA Fuji

Irene

Les secrets de la cuisine kaiseki : interview avec le Chef Kubota

Irene