chroniques-nippones.fr
Image default

Découvrez le kampo ou médecine traditionnelle japonaise

Le KAMPO est un système thérapeutique japonais traditionnel, dont la majeure partie est dérivée de la médecine classique chinoise arrivée au Japon aux alentours du 5e et 6e siècle.

Au fil des ans, les Japonais ont créé des méthodes de diagnostic, des formules à base de plantes et des approches thérapeutiques uniques.

Les systèmes de diagnostic et de traitement utilisés à Kampo sont nettement différents de ceux utilisés avec les plantes de la médecine ayurvédique, en homéopathie, en herbalisme occidental, en médecine naturopathique et autres modalités de thérapie naturelle.

De nombreuses formulations à base de plantes chinoises utilisées dans la médecine traditionnelle japonaise, sont répertoriés dans les textes du 3e siècle Shang Ham Lun .

Au cours des deux mille dernières années, les formulations spécifiques à base de plantes contenues dans ce texte ont été transmises de génération en génération.

Bien qu’il existe de nombreuses preuves anecdotiques, pour la médecine Kampo, l’innocuité et l’efficacité des pratiques médicinales Kampo et chinoise n’ont pas été suffisamment évaluées selon les normes scientifiques modernes jusqu’à récemment.

Au Japon, où la médecine Kampo est une pratique conventionnelle, utilisée par de nombreux médecins dans les hôpitaux et les cliniques modernes, il y a eu une forte demande de preuves scientifiques pour défendre sa sécurité et son efficacité.

Ceux qui demandent ces tests soulignent le fait que des tests rigoureux sont nécessaires pour déterminer leur innocuité et leur efficacité des herbes équilibrées par rapport aux médicaments. En conséquence, il y a eu un nombre croissant d’études accréditées au cours de la dernière décennie qui ont exploré l’innocuité et l’efficacité du médicament Kampo.

La phytothérapie traditionnelle japonaise (médecine Kampo) a obtenu les caractéristiques uniques observées aujourd’hui au cours de sa phase de long développement historique au Japon.

Au Japon, l’administration de formulations de plantes médicinales brutes remonte à plus de 1500 ans. Ces dernières décennies ont vu une renaissance de la médecine Kampo dans la pratique médicale, accompagnée d’une réévaluation scientifique et d’un examen critique de sa pertinence dans les soins de santé modernes.

Bien que enracinée dans la tradition chinoise, la médecine Kampo n’est pas la même que la médecine traditionnelle chinoise moderne (MTC). La MTC met l’accent sur les concepts traditionnels de la philosophie naturelle de l’Asie de l’Est, tels que le Yin et le Yang et la théorie des cinq éléments.

Le Kampo japonais privilégie les méthodes de diagnostic qui relient directement les symptômes à la thérapie, en contournant les concepts spéculatifs.

Le Kampo est un système de traitement individualisé où l’état général du patient et sa constitution sont d’une importance réelle. De plus, il a une approche thérapeutique holistique, car l’esprit et le corps sont considérés comme une seule entité.

L’objectif thérapeutique est de soulager les symptômes et de restaurer l’harmonie des fonctions corporelles. Le régime de traitement est basé sur les symptômes. Pour déterminer la prescription à base de plantes appropriée, le médecin effectue une enquête approfondie sur les plaintes et les symptômes du patient, y compris la prise de température, l’examen des sensations, de la faiblesse ou de la transpiration, symptômes qui ne sont pas souvent principalement pris en compte en médecine conventionnelle.

L’examen physique comprend la palpation abdominale, l’inspection de la langue et le diagnostic du pouls. Cela fournit des informations supplémentaires sur l’état de la maladie, ki (énergie vitale), ketsu (sang) et sui (fluide corporel).

Les plaintes subjectives et les symptômes observés par le médecin sont combinés à un profil symptomatique individuel, un diagnostic Kampo (sho ), qui conduit au choix de la prescription appropriée.

De ce fait, il peut arriver que les patients ayant le même diagnostic conventionnel obtiennent des prescriptions différentes (même diagnostic, mais traitements différents), ou que les patients ayant des diagnostics conventionnels différents se voient prescrire la même formule (même traitement pour différents diagnostics).

Autres articles

Soigner les troubles du sommeil avec une approche holistique

Tadao