Située à environ 1 930 kilomètres au sud-ouest de Tokyo dans la préfecture d’Okinawa, la minuscule île subtropicale de Taketomi se distingue par sa culture unique. Chaque année, on y célèbre des traditions millénaires au fil d’une trentaine de différents festivals. Tanadui est de loin le plus important et le plus spectaculaire d’entre eux. À l’automne, la petite île le célèbre avec faste pour que la moisson soit généreuse.
Durant 10 jours, prières, pièces de théâtre, spectacles de danse et de musique se succèdent, avec pour point d’orgue 2 journées durant lesquelles les habitants de l’île assurent plus de 80 performances tout en exubérance et en couleurs.
Pour célébrer cette culture insulaire distinctive, HOSHINOYA Taketomi Island invite ses convives à vivre le festival au plus près. En séjournant dans ce complexe hôtelier de luxe, vous pourrez participer à une cérémonie aux côtés des insulaires, tout savoir sur l’île grâce à des guides locaux, et savourer la cuisine de l’un des festivals les plus originaux d’Okinawa.
Préserver les traditions
Le festival Tanadui se tient chaque année au 9ème mois du calendrier lunaire (en 2019, du 14 au 23 octobre). Ce festival, qui remonte à environ 600 ans, a été inscrit sur la liste des biens culturels traditionnels immatériels les plus importants du Japon. Pour une si petite île (Taketomi mesure tout juste 1,6 km de large sur 4,8 km de long), c’est une fête de toute première importance.
Lorsque HOSHINOYA Taketomi Island est créé en 2012, l’un de ses principes fondateurs est de coexister avec l’île, et le festival Tanadui revêt une importance toute particulière à cet égard. Le complexe se compose de villas privées, construites dans le respect de l’architecture distinctive de l’île avec de nombreux éléments en bois ainsi que des toits en tuiles rouges. Les allées recouvertes de sable blanc et les murets de séparation en pierres de coraux sont le miroir parfait des trois petits villages de Taketomi.
Les insulaires viennent d’ailleurs régulièrement dans l’établissement afin de réaliser des démonstrations de leur culture, de leurs arts et de leur cuisine. Il y a également à l’entrée de l’établissement un potager qui joue par ailleurs un rôle central pendant le festival Tanadui.
Semis et moisson
Si l’agriculture occupa jadis une grande place dans la vie de Taketomi, aujourd’hui la plupart des habitants gagnent leur vie différemment, notamment grâce au tourisme. Dans une volonté de préserver les traditions agricoles de l’île, HOSHINOYA Taketomi Island a pu compter sur les connaissances des anciennes générations pour maintenir les traditions ancestrales et poursuivre la culture des fruits, légumes et céréales les plus connus de l’île. Dans le potager de l’établissement, vous pourrez ainsi voir des rangées de pommes de terre de Taketomi côtoyer des cultures de petit mil, l’un des ingrédients clés du festival Tanadui.
Le semis fait partie intégrante du festival, et les habitants de l’île réalisent à cette occasion une danse spéciale pour s’attirer les faveurs des Dieux afin que la récolte soit bonne. Le petit mil est l’un des ingrédients stars de nombreuses recettes de plats typiques du festival, mais pendant de nombreuses années il a été importé spécialement pour Tanadui. Tout ceci a changé l’année dernière lorsque la première récolte du potager de l’établissement a pu être donnée en offrande aux Dieux.
Le potager du complexe sera une fois de plus cette année un lieu de cérémonie de semis des graines de millet au cinquième jour du festival, après quelques chants shinto. Les convives souhaitant y assister sont les bienvenues.
HOSHINOYA Taketomi Island servira également un petit-déjeuner spécial (du 1er au 23 octobre) composé de plats tels que le gokokumai, un mélange de riz et de petit mil, ainsi que l’andansu, à base de millet et de miso.
L’après-midi, vous pourrez goûter à l’Iiyachi. Cet encas, traditionnellement consommé lors du festival, est un gâteau de riz sucré à base de millet et de haricots rouges . Et en début de soirée, vous pourrez goûter à trois types de pindako, un plat à base d’ail et de poulpe réalisé à l’occasion par trois différents habitants de l’île, chacun avec sa propre recette.
Chants, danses et psalmodies
Aux 8ème et 9ème jours du festival (les 21 et 22 octobre), la fête bat son plein. Près de 80 performances sont ainsi mises en scène afin de faire honneur aux divinités. Et grâce à des visites guidées spécialement organisées par HOSHINOYA Taketomi Island, vous pourrez en faire pleinement l’expérience.
La veille du 8ème jour, les habitants de l’île procèdent à une cérémonie connue sous le nom de Yukui. Ils vont ainsi de maison en maison dans le village tout en psalmodiant des prières. Chaque maison leur offre du pindako, ainsi que du sel et de l’awamori (saké d’Okinawa). Sur inscription auprès de HOSHINOYA Taketomi Island, vous pourrez participer à la cérémonie, et préparer les chants avec le personnel en amont : une expérience toute en immersion qui sera certainement mémorable !
Pendant ces deux jours de performance, qui sont le temps fort du festival, vous pourrez également choisir une visite guidée du festival avec un expert local. Vous apprendrez tout des différents types de costumes, de musiques, de danses et de kyogen (théâtre comique japonais) qui font de Tanadui un temps fort qui ponctue chaque année la vie des habitant de l’île.
Crédits photo :
Tetsushi Kimura / CC BY-NC-SA 2.0