chroniques-nippones.fr
Image default

24 heures à HOSHINOYA Taketomi Island

14h30

Depuis l’aéroport d’Ishigaki, prenez un bus ou un taxi pour rejoindre en 30 minutes le port. Après une traversée d’à peine 10 minutes en ferry, vous voilà propulsé dans un lieu immuable face au passage du temps, sur la minuscule île de Taketomi.

D’une superficie de tout juste 1,6 km de largeur sur 4,8 km de longueur, voilà un paradis subtropical où les traditions d’Okinawa sont préservées par les quelques 360 habitants de l’île.

14h45

Au petit port, le personnel de HOSHINOYA Taketomi Island vous attendra pour vous conduire jusqu’au resort, ensemble de villas de luxe bâties dans le style emblématique de l’île, en bois et aux toits de briques rouge.

15h

Direction votre villa privée en voiturette électrique. Les rues sinueuses de sable blanc et les murets faits de corails empilés pour délimiter les différentes villas font parfaitement écho au style des trois minuscules villages de l’île (tous situés dans la même partie de l’île, à un kilomètre et demi du resort).

Pour accéder à l’intérieur de votre villa, passez par la gauche. En effet, selon les croyances locales, celle-ci est considérée comme l’entrée des humains, la droite étant réservée aux dieux . Vous remarquerez un espiègle lion shisa sur le toit, caractéristique de l’architecture locale, et talisman contre les mauvais esprits.

L’un des côtés de la villa se compose d’immenses baies vitrées coulissantes donnant sur votre jardin privé.

De nombreuses villas sont d’ailleurs dotées d’une baignoire sur pied en retrait de l’espace de vie, vous permettant ainsi de faire trempette tout en profitant de la vue sur le jardin !

15h45

Depuis votre villa, acheminez-vous vers le centre du resort, où les espaces lounge et dîner côtoient une piscine ovale longue de 46 mètres, chauffée toute l’année et ouverte 24h/24 et 7j/7.

N’hésitez pas à piquer une tête si l’envie vous en dit !

16h30

Le lounge Yuntaku est également ouvert à toute heure. Vous y trouverez des snacks et des boissons typiques de la région à votre disposition.

Un concert y est organisé chaque après-midi, les chants mélodiques se mêlant délicatement au rythme du sanshin d’Okinawa.

Le dialecte local étant souvent de mise, c’est une excellente introduction à la culture unique de Taketomi.

17h

Baladez-vous dans les jardins du resort, où vous trouverez notamment quelques semis de pomme de terre et de millet plantés dans une volonté de préservation des traditions de l’île qui disparaissent avec les générations plus anciennes. Puis dirigez-vous vers la plage d’Aiyaru, située à tout juste quelques minutes.

La plupart des visiteurs venant sur l’île pour la journée ayant déjà pris leur ferry de retour, vous aurez probablement la plage rien que pour vous. Prenez un moment pour admirer le mouvement des vagues venant délicatement caresser les coraux.

18h30

De retour au restaurant, c’est un véritable dîner de gourmet qui vous attend. Décliné en 8 plats, le menu associe ingrédients d’Okinawa et techniques de cuisine française, y compris du côté des accords mets-vins.

Un repas qui promet de nombreuses joyeuses surprises, à l’instar des succulentes crevettes kuruma ebi cuites à la vapeur, face à vous, sur des coraux ardents.

Ou bien encore des ignames de l’île servis en gratin dauphinois avec du porc (c’est l’une des spécialités d’Okinawa) et mariné dans un jus de shikuwasa, agrume entre citron vert et mandarine.

20h30

Le soir venu, le lounge se transforme pour devenir le Moonlight Awamori Bar, l’occasion de vous essayer à un cocktail à base de fruits locaux et d’awamori, la version locale du saké. Muni de votre verre, sortez pour admirer le ciel étoilé dans toute sa splendeur grâce à l’éclairage discret qui vous permettra de ne rien rater de ce spectacle céleste.

8h

Avant l’arrivée des visiteurs en excursion sur l’île pour la journée, partez à la découverte des villages dans une charrette tirée par un buffle !

Le premier circuit de la journée est en effet réservé aux hôtes de HOSHINOYA Taketomi Island, et c’est une introduction des plus sympathiques à la culture de l’île. Votre chauffeur-guide vous dira tout sur les secrets de l’île, et interprétera même une chanson populaire locale.

9h

L’heure de prendre le petit déjeuner de retour au resort. Pour ceux d’humeur gargantuesque, nous vous suggérons le menu des fermiers de Ryukyu, composé d’une douzaine de plats concoctés avec créativité à base de porc, de poisson, d’igname et d’autres spécialités.

Un petit déjeuner classique japonais ou occidental est également proposé.

10h

Il est temps de découvrir l’île ! La meilleure façon d’explorer les environs est de se balader sur l’un des vélos mis gratuitement à la disposition des hôtes. Le terrain est relativement plat, et rien n’est loin.

Prenez la direction des deux plages à l’ouest : Kaiji et son « sable en forme d’étoile », formé de minuscules crustacés dans le sable, et la plage de Kondoi, où les eaux cristallines d’un calme absolu sont le meilleur spot de nage de l’île.

Plus au nord, les affleurements rocheux de Misashi sont l’endroit idéal pour admirer les bancs de poissons lumineux. N’oubliez pas votre nécessaire de snorkeling !

Vous pourrez également vous balader dans le village ou vous essayer au tissage sur un métier à tisser traditionnel au Musée de l’artisanat.

N’hésitez pas à faire appel à HOSHINOYA Taketomi Island qui se fera une joie d’organiser cette visite ou toute autre activité, d’une séance de plongée à une sortie en barque traditionnelle sabani, ou bien un déjeuner dans l’un des restaurants du village.

Libre à vous de vivre la culture unique de Taketomi à votre façon.

Autres articles

Un bol à thé fait pour voyager

Irene

Kawadoko : un dîner sur l’eau

Irene

Une semaine parfaite en été au Japon

Irene

La tomate, ce légume-fruit au centre du bien-être japonais

Irene

Shisa, la statuette gardienne d’Okinawa

Irene

3 raisons de découvrir la ville d’Uji

Irene