chroniques-nippones.fr
Image default

Fiche de soins compléte : Hoya

Cet article vous présente la plante de Hoya signifiant fleurs de porcelaine ou fleurs de cire de la famille des Asclépiadacées. Le Hoya tient son nom d’un anglais, Thomas Hoy, qui était le jardinier en chef du duc de Northumberland à la fin du XVIIIe siècle, au château de Syon House, en Angleterre.
Le Hoya est originaire d’Extrême-Orient et d’Australie tropicale. Le Hoya n’est pas toxique.

Floraison

Chaque ombelle de Hoya est composée d’une trentaine de fleurs étoilées et se dresse sur un pédoncule axillaire ligneux de 2,5 cm. Chaque fleur mesure 1,3cm et est portée sur un pédicelle de 4 à 5cm.
Les fleurs de Hoya sont généralement parfumées avec des accents très prononcés le soir et la nuit. En effet, dans ses régions d’origine, ce sont des insectes nocturnes qui les pollinisent.
La floraison du Hoya a lieu en été et dure toute la saison. Après cette floraison, il ne faut pas éliminer les pédoncules qui portaient les ombelles de fleurs. L’année suivante, les fleurs seront portées par les mêmes organes.
A noter : La floraison d’un Hoya est parfois capricieuse. C’est lui qui choisit son moment et non vous.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Hoya poussent rapidement et peuvent donner des rameaux allant jusqu’à 3 m. Hoya bella est la plus petite espèce et dépasse rarement 30cm de haut et 20cm de diamètre. Hoya carnosa peut croître de 45cm par an, H. bella, de 12 à 15cm seulement.

Description Hoya

Le Hoya est une plante grimpante ou rampante qui se caractérise par des feuilles charnues vert foncé, à texture cireuse. Cette plante est surtout cultivée pour ses ombelles de fleurs également cireuses, en forme d’étoile, et souvent parfumées.
Cette plante vit très longtemps sans grande difficulté.

Utilisation de Hoya dans votre décor intérieur

Le Hoya est une grimpante très facile à cultiver. Le seul point qui revient souvent dans vos question est : quand fleurit-il ? Et je suis obligé de répondre : Quand il le veut, le Hoya est capricieux par nature et ne fleurit qu’au moment où il le décide.
Le reste du temps, c’est une plante à beau feuillage un peu succulent et vernissé, parfois paré de taches argentées ou marginées pour les variétés panachées.
Nous ne parlerons ici que des espèces les plus courantes et les plus simples à cultiver.
Le Hoya est souvent présenté tuteuré, sur arceau ou en colonne et plus rarement en suspension – car effectivement, il faut savoir quoi faire avec des grimpantes pareilles.
Le Hoya est très simple à cultiver. Il a besoin d’un endroit plutôt ensoleillé en évitant les rayons brûlants derrière une vitre plein sud. Et d’arrosages modérés, c’est-à-dire qu’il faut attendre que le mélange soit sec avant d’arroser à nouveau.
Les espèces à feuilles vertes tolèreront un emplacement moins lumineux, mais elles fleuriront moins.

Le plus simple est de le cultiver en suspension.

  • Hoya carnosa et australis finiront par former une masse de rameaux retombants. Seul reproche, la croissance sera anarchique et désordonnée, question de goût.
  • Hoya carnosa ‘Compacta’ est un cultivar particulier. Comme son nom l’indique il a une forme très compacte, de croissance lente, à cultiver en suspension et d’une structure complexe et graphique. Il ne se ramifie que peu, il est même préférable de planter deux pieds dans le même pot pour avoir une plus belle masse de feuillage.
    La culture sur treillage est bien entendu possible pour carnosa et australis, c’est même une présentation qui leur convient parfaitement.

Et pourquoi ne pas cacher des tuyaux disgracieux en faisant grimper des Hoya après ? (Attention toutefois aux tuyaux d’eau chaude).
Ou faire courir vos Hoya le long d’une poutre ou d’un meuble pour en accentuer la ligne.
L’utilisation de grimpantes est aussi du plus bel effet en tant que séparation de pièce.
Hoya australis me donne une idée à ce sujet. Tendez quelques fils transparents du sol au plafond (fil de pêche 50/100ème) et attachez discrètement et régulièrement vos tiges de Hoya le long de ces fils – Effet garanti !

  • Hoya carnosa ‘Compacta’ en suspension. Une superbe plante qui doit être mise en valeur sur des tons clairs afin de profiter de son port unique.
  • Hoya carnosa utilisé en guise de séparation de pièce.4 pieds ont été utilisés et la même chose peut être obtenue avec Hoya australis.
  • Un Hoya exceptionnel qui suit la ligne de cette verrière en adoucissant son côté rigide. Ce Hoya met également en valeur la vue extérieure en accentuant son charme. Il est utilisé comme un encadrement somptueux.

La culture de Hoya

La meilleure situation pour un Hoya est une fenêtre exposée à l’Est ou à l’Ouest. Il a besoin de quelques heures de soleil non brûlant pour fleurir dans de bonnes conditions.

Le Hoya est un arbuste qui se cultive assez facilement à bonne lumière indirecte et dans une atmosphère suffisamment humide. Palissez les rameaux sur un tuteur ou un treillage et dérangez le moins possible cette plante un peu casanière.

N’oubliez pas que les pédoncules doivent rester sur la plante après la floraison car ce sont eux qui porteront les fleurs l’année suivante.

Les températures habituelles d’une pièce d’habitation conviennent toute l’année. Si vous pouvez placer votre Hoya en situation plus fraîche en hiver qu’en été, ce serait l’idéal, mais ce n’est pas indispensable.

Le strict minimum toléré en hiver est de 8°C pour Hoya carnosa et de 10°C pour Hoya bella.

  • Arrosage du Hoya :

Les Hoya ne supportent pas les sur-arrosages. Il est préférable d’utiliser de l’eau douce et de bien laisser sécher le mélange en surface entre chaque arrosage pendant la période de croissance. En hiver, réduisez-les en laissant le mélange sécher sur presque sa totalité entre chaque apport.

  • Hoya et engrais :

Enrichir d’engrais liquide riche en potassium tous les 15 jours en période de croissance. Ne jamais engraisser durant la période de dormance.

  • Rempotage du Hoya :

Les jeunes Hoya doivent être rempotés régulièrement en fin d’hiver ou au début du printemps. Les Hoya rampants comme l’espèce Hoya ‘Bella’ ne se rempotent que tous les deux ans. Ces plantes étant sensibles, il ne faut pas abîmer la motte. Il est souvent préférable de casser l’ancien pot s’il est en terre, ou de couper un pot en plastique. Quand la plante est trop volumineuse et qu’un rempotage présenterait un risque, surfacez simplement le mélange terreux sur une profondeur de 5cm.

Utilisez un compost léger à base de terreau. Vous pouvez rajouter une portion de sable pour aérer le mélange.

Problèmes de culture Hoya

Maladies et erreurs de culture

  • Les feuilles de Hoya sèchent et se recroquevillent quand l’air est trop chaud ou (et) trop sec. Arrosez un peu plus que la normale et bassinez régulièrement la plante.
  • Le feuillage du Hoya jaunit et pourrit en cas de sur-arrosage. Laissez sécher le mélange terreux et la plante se remettre. Le mélange doit toujours bien sécher en surface entre chaque arrosage.
  • Les feuilles de Hoya brunissent et roussissent quand la plante est exposée à un soleil trop direct. Ombrez légèrement, surtout en été derrière une vitre. Le même phénomène peut survenir quand les feuilles sont en contact avec une vitre froide.

La floraison d’un Hoya est peu abondante quand la plante manque de lumière. Placez-la à bonne lumière indirecte.

Les nouvelles pousses de Hoya sont petites et la plante ne fleurit pas quand elle manque d’engrais ou que celui-ci n’est pas adapté. Il ne doit être appliqué qu’en période de croissance et doit être riche en potassium.

Les boutons floraux d’un Hoya tombent quand la plante a été déplacée ou qu’elle se trouve en courant d’air. Ne bougez plus votre Hoya quand vous lui avez trouvé sa place définitive.

Parasites

Les araignées rouges tissent des toiles entre les feuilles et les tiges quand l’air est trop chaud et trop sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d’augmenter l’humidité ambiante par tous les moyens.

Les cochenilles farineuses peuvent s’implanter sur cette plante. Ôtez-les avec un tampon imbibé d’alcool à brûler ou d’alcool dénaturé. En cas d’attaque gave, appliquez directement un insecticide systémique.

Multiplication Hoya

Le bouturage du Hoya se fait au printemps. Choisir une pousse ou une extrémité de tige de 8 à 10 cm, comportant au moins 2 paires de feuilles saines et un bourgeon terminal. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la tige dans de la poudre d’hormone de bouturage.

Plantez 3 boutures par pot de 5 à 8 cm rempli d’un mélange de tourbe et de sable. Arrosez généreusement et couvrez d’un sachet de plastique transparent. Conservez à une lumière moyenne et à 21°C. L’enracinement prend de 6 à 8 semaines.

Découvrez les plants et arrosez très peu. Commencez à fertiliser quand la croissance a bien repris. Trois mois après le bouturage, les plants de Hoya doivent être suffisamment costauds pour être rempotés et être cultivés normalement.

Autres articles

Jardin japonais : mode d’emploi

administrateur