Non classé

Quelles sont les astuces pour choisir efficacement son katana ?

Quelles sont les astuces pour choisir efficacement son katana ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le katana ou le sabre japonais a fait son apparition 900 av JC. Il a connu de nombreuses améliorations depuis sa création. Si au début le sabre japonais servait pour le combat notamment avec les samouraïs, aujourd’hui il peut être utilisé pour la décoration. En effet, il donne un style particulier à l’espace où il est exposé. Le katana sert également pour des enseignements divers comme l’art martial. Quelle que soit la raison, il est important de bien choisir son sabre. Pour cela, il faut tenir compte de certains critères indispensables. Focus.

L’utilisation du katana 

Le choix du katana doit tenir compte de l’usage qui en sera fait. À cet effet, le guide sur le sabre japonais indique qu’il existe deux façons d’utiliser le katana. 

La toute première, c’est l’utilisation sportive. Dans ce cas, le katana utilisé n’est pas tranchant (Iaito). C’est le type de sabre qui sert généralement dans les salles de combats (arts martiaux) pour que les combattants s’affrontent. La particularité de ce sabre, c’est qu’il est assez léger. 

La seconde utilisation du katana, c’est pour découper du bambou vert ou encore du Tatami-Omote. Dans ce cas précis, le sabre japonais est tranchant. En plus de couper, il permet également de tester la qualité de l’acier. 

La longueur de la lame

La longueur de la lame est également un paramètre important qui permet de choisir le katana idéal. L’histoire rappelle à ce sujet qu’après la période Edo, les lames forgées par les forgerons japonais étaient plus longues. Elles étaient également lourdes avec une courbure plus prononcée que les autres (les sabres fabriqués avant cette période).

Dans la tradition nippone, vous avez trois divisions pour la longueur de la lame :

  • Un shaku (30,2 cm) ou moins ;
  • Un ou deux shaku ;
  • Deux shaku ou plus.

Il est toutefois possible de modifier la longueur de la lame de son sabre. 

La qualité de l’acier

L’acier du katana est aussi un critère de choix important. Ce n’est pas parce que deux sabres japonais sont réalisés avec ce matériau qu’ils ont la même qualité. Certains katanas sont meilleurs que d’autres et s’usent moins vite. 

Pour dénicher le sabre de qualité, il est important de tenir compte de la teneur en carbone. Cette dernière va de 0,45 à 0,95 %. Plus le carbone est élevé, plus l’acier est de qualité. 

Le type de sabre

Il existe diverses formes de katana sur le marché. Votre choix se fera en fonction de votre goût et de la représentation du sabre à vos yeux.

Cependant, sachez que vous avez la possibilité de prendre le wakizashi. Il est très populaire chez les samouraïs. Vous avez également la possibilité de prendre du Bo-hi, un katana qui allège votre lame entre 150 et 200 g. 

Avoir un katana, c’est bien, mais avoir un qui soit de qualité est encore mieux. Pour cette raison, il est recommandé de prendre en compte l’ensemble des critères de sélection présentés dans cet article pour faire un bon choix. Il s’agit essentiellement de l’utilisation qui sera faite du katana, la longueur de sa lame, la matière de fabrication et le type de sabre.

Autres articles à lire

Les vêtements que portaient les japonais à l’époque du Japon Féodal

Emmanuel