Tourisme / Voyages

Voyage spirituel au cœur du Japon

Votre voyage spirituel au Japon peut être une expérience enrichissante et même transformatrice lorsque vous vous plongez au cœur de la spiritualité japonaise. Enrichissez votre esprit et votre âme lors de votre exploration du Japon. Le shintoïsme est la base de la spiritualité japonaise qui croit que des divinités existent dans tout ce qui est dans la nature.

Depuis les temps anciens, les gens ont continué à valoriser la vie en harmonie avec la nature. Depuis l’introduction du bouddhisme et le shintoïsme se sont entremêlés et ont coexisté en harmonie, influençant le mode de vie des gens et développant des cultures spirituelles uniques. Si vous cherchez à toucher à une telle spiritualité lors de votre voyage spirituel au Japon, des agences vous proposent des destinations hors des sentiers battus. Éloignez-vous de votre vie trépidante, explorez le côté spirituel du Japon et rafraîchissez votre corps et votre esprit en voyageant au Japon.

Offrez-vous une nature riche

On trouve une nature abondante partout au Japon depuis que les gens ont cru aux dieux de la nature et ont chéri la façon de vivre avec la nature. Quatre régions sont classées au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO et plus de 30 parcs nationaux. Dans chaque région, des environnements naturels uniques et des modes de vie locaux ont été préservés.

Depuis les temps anciens, les gens marchent sur de longs sentiers dans des forêts denses et des montagnes escarpées pour atteindre des sanctuaires et des temples sacrés. La marche elle-même est considérée comme un mode de pratique. De nombreux chemins de pèlerinage, dont le Kumano Kodo et le pèlerinage de Shikoku, subsistent encore au Japon. Marcher sur les chemins où les gens ont marché pendant longtemps et sentir le lien avec la nature sera une expérience d’éveil spirituel.

Renouvelez votre esprit grâce aux pratiques bouddhistes

Laissez votre esprit occupé se poser dans un environnement paisible. Le zazen est l’une des pratiques zen permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit en s’asseyant en croix sur le sol en silence. Méditez vous-même devant un jardin zen pittoresque, suivi des messages des moines bouddhistes. Le shakyo est également une méditation populaire qui consiste à tracer les lettres des sutras bouddhistes à l’aide d’un pinceau à encre japonaise. C’est aussi l’une des pratiques bouddhistes qui permet de réaliser ses souhaits en lisant, comprenant et traçant les sutras.

En séjournant dans le logement du temple, Shukubo, vous aurez également l’occasion de vous immerger dans la tradition bouddhiste. L’expérience des prières du matin est très spéciale. Vous serez émerveillé par la cuisine Shojin, une cuisine végétarienne traditionnelle préparée par les moines. La préparation de la cuisine Shojin est considérée comme un entraînement à la recherche de la voie de l’illumination bouddhiste en servant les fidèles. L’expérience entière à Shukubo sera très inspirante et mémorable.

Les visiteurs de tous les pays, sans distinction de sexe, de race ou de religion, sont les bienvenus dans les temples japonais.

Quelles destinations sacrées pour un voyage spirituel au Japon ?

Il existe différentes destinations au Japon pour des voyages spirituels notamment :

Le Mont Fuji

Il est considéré comme l’un des centres de pouvoir du Japon et a une grande signification spirituelle pour les Japonais. La saison d’ascension du Mont Fuji est très limitée de juillet à août, mais il existe des chemins de randonnée sacrés qui sont disponibles du printemps à l’automne. L’un d’eux, appelé Ochudo, permet de faire un circuit autour du flanc de la montagne de la 5e station. C’était autrefois l’itinéraire d’entraînement des ascètes et on dit que seuls ceux qui atteignaient le sommet trois fois étaient autorisés à faire la randonnée. En marchant sur le sol de cendres volcaniques, vous serez en mesure de voir la beauté austère de la plus haute montagne du Japon.

Kumano Kodo

Le Kumano Kodo est un réseau de sentiers de pèlerinage sacré qui s’étend à travers les montagnes de la péninsule de Kii. Depuis plus de 1 000 ans, les gens marchent sur cette route spirituelle qui mène aux trois sanctuaires shintoïstes sacrés, Kumano Hongu Taisha, Kumano Hayatama Taisha et Kumano Nachi Taisha, connus collectivement sous le nom de Kumano Sanzan. La promenade elle-même fait partie du processus de pèlerinage. Cela a été reconnu par l’UNESCO qui a désigné l’itinéraire et les sanctuaires comme patrimoine mondial. Entourés de forêts vierges, les visiteurs peuvent profiter du magnifique paysage de la campagne spirituelle de Kumano tout en suivant le chemin où les pèlerins ont visité et prié pendant longtemps.

Pèlerinage à Shikoku

La route de pèlerinage de Shikoku, communément appelée « Ohenro » ou « Henro », relie 88 temples inspirés et formés par Kukai, un moine qui a fondé le bouddhisme japonais Shingon au 9e siècle. Cette route de pèlerinage s’étend sur quatre préfectures de Shikoku sur environ 1 400 kilomètres, ce qui en fait l’une des plus longues routes de pèlerinage circulaire du monde.

Les raisons pour lesquelles les gens font un pèlerinage sont variées. Certains viennent pour des raisons religieuses, d’autres pour s’éloigner de la vie normale, d’autres encore pour réfléchir et se retrouver. Marcher sur la route du pèlerinage, avec ses routes de montagne escarpées et ses marches en pierre, dans une campagne pastorale ou le long d’une zone côtière calme, sera un voyage spirituel inoubliable.

Autres articles à lire

Comment préparer son voyage au Japon ?

administrateur

Les étapes de préparation d’un voyage touristique

Emmanuel

Tourisme LGBT au Japon : comment ça se passe et quelles précautions prendre ?

Emmanuel

La détente dans le Morvan : 10 hôtels de charme

administrateur

Comment choisir un service à thé japonais

Emmanuel