Image default
Le Japon

Les feux d’artifices : un spectacle estival incontournable au Japon

VIVRE LE JAPON VERSION LIFESTYLE

Have Fun

07 Juil 2016 dans Have Fun

Assister à un feu d’artifice au Japon est une expérience unique qui n’a rien de comparable avec les nôtres. Découvrez pourquoi les japonais sont fous de ces spectacles pyrotechniques !

L’origine des feux d’artifice au Japon remonte à la fin du 17ème siècle. Un shogun aurait imaginé ce spectacle pour distraire le peuple et ainsi éviter la révolution dans une période de crise économique et de famine. Mais la légende raconte aussi que ces feux auraient le pouvoir de chasser les démons et d’éloigner les mauvais esprits… Aujourd’hui seule compte la beauté du spectacle et nombreux sont les japonais à patienter des heures durant pour admirer la magie pyrotechnique.

Durant l’été au Japon, ce sont des centaines de feux d’artifices qui sont tirés chaque week-end dans les 47 préfectures que compte l’île. Une dizaine d’entre eux sont très renommés comme par exemple celui de la rivière Sumida à Tokyo, l’un des plus anciens et des plus fameux. 20 000 fusées sont tirées et certaines d’entre elles, une fois dans le ciel, peuvent atteindre 400 mètres de diamètre. L’engouement est tel qu’il existe même des compétitions comme celles d’Omagari dans la préfecture de Akita ou de Tsuchiura dans la préfecture de Ibaraki.

Assister à un feu d’artifice au Japon – hanabi, mot formé des caractères fleur et feu – est une expérience unique. Prévoyez de vous installer sur un « spot » choisi avec soin bien avant la nuit tombée, et munissez vous de quelques vivres et de boissons pour passer le temps dans la bonne humeur. Une fois le show démarré vous comprendrez que vos expériences passées n’ont rien de comparable avec la grandeur des feux nippons.

Dans l’archipel le spectacle dure en moyenne 1h30 et le final marque à coup sûr les esprits. Les couleurs, les bouquets de fleurs dessinés dans le ciel, la magie, l’immensité des feux, les dernières fusées tirées peuvent s’étendrent sur 2 kms. Difficile à imaginer chez nous. La charmante station balnéaire de Atami, sur la côte à 1h30 de Tokyo, figure parmi les 20 meilleurs feux d’artifice de l’île. Hoshino Resorts RISONARE Atami installé sur un pic rocheux vous offrira une vue imprenable sur le spectacle pyrotechnique offert par la municipalité. Un moment féérique à vivre en famille.

Autres articles à lire

Saison des sakura : vivez une expérience incomparable à Kyoto

Irene

Notre guide sur Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Irene

Jingisukan : grillades de mouton d’Hokkaido au menu

Irene

Pourquoi les jeux d’arcades continuent de faire salle comble au Japon

Irene

Karuizawa en famille

Irene

La saison du saké jeune

Irene