chroniques-nippones.fr
Image default

Tanabata : un festival japonais sous le signe des étoiles

On vous dit tout sur Tanabata Matsuri, fête aux milles couleurs et grand rendez-vous de l’été au Japon !

Tanabata, aussi connue sous le nom de « Fête des étoiles », célèbre la rencontre annuelle de deux astres, Vega et Altaïr. Les festivités débutent le 7 juillet, mais la date peut varier d’une région à l’autre selon le calendrier lunaire ou grégorien.

Pourquoi célébrer ces retrouvailles entre deux étoiles ? La légende veut qu’elles représentent deux amants : Orihime, tisserande talentueuse, et Hikoboshi, bouvier, tous deux condamnés à l’exil aux confins de la Voie lactée pour avoir failli à leur devoir. Une fois par an, ils sont autorisés à se retrouver brièvement.

Tanabata est une véritable explosion de couleurs. Les décorations, d’une impressionnante variété, ont toutes une signification particulière. Les banderoles aux couleurs vives représentent les fils du métier à tisser pour ceux formulant le vœu de devenir bons tisserands.

Les origamis en forme de grue sont symboles de longévité, et les amikazari en forme de filet sont pendus par les pêcheurs dans l’espoir d’une pêche abondante.

Pour les autres vœux, il y a les tanzaku, ces bandes de papier que l’on attache à une branche de bambou pour qu’il soit exaucé.

Le plus célèbre des Tanabata a lieu du 6 au 8 août à Sendai, idéal pour une excursion d’une journée depuis Hoshino Resorts Bandaisan Onsen Hotel.

Tout y est : défilés spectaculaires, musique, danse, feux d’artifice et stands proposant de longues nouilles fines appelées sōmen.

Mais le temps fort de cette escapade sera certainement une visite dans l’un des centres commerciaux de Sendai, où vous vous retrouverez immergés dans un océan de bannières colorées, chacune confectionnée avec amour par la communauté locale à l’aide de bambou et de papier washi.

Autres articles

Le manga et ses produits dérivés, une recette à succès mondial ?

Emmanuel

24 heures à HOSHINOYA Kyoto

Irene

Les secrets du wasabi

Irene

Kirie : quand le papier se fait art

Irene

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

Irene

Le sport dans les Alpes japonaises de A à Z

Irene