chroniques-nippones.fr
Image default

Sakura, la magie d’un instant

Connaissez-vous vraiment la signification de « Sakura », ce mot japonais devenu familier même depuis l’Europe ? Découvrez son origine et plongez dans sa magie !

Sakura est devenu avec le temps un mot très familier dans le monde entier. Observez dans la rue et remarquez le nombre de restaurants dont le nom fait référence à la floraison des cerisiers.

Le mot Sakura définit à la fois l’arbre et les fleurs. On distingue deux étapes : l’éclosion « kaika », et la pleine floraison « mankai » celle tant attendu par les Japonais eux même. Très sensibles aux saisons, les Japonais le sont plus encore durant cette brève période de l’année qui selon la météo ne s’étend que sur quelques semaines. Les premiers arbres en fleurs s’admirent dans le sud de l’archipel au mois de mars, des îles d’Okinawa, où le climat est le plus doux, les dernières floraisons s’apprécient dans le nord jusqu’au début du mois de mai, sur l’île d’Hokkaido où la météo est la plus fraîche.

La floraison des cerisiers est un moment enchanteur, les centaines de variétés d’arbres recensées sur le territoire sont autant de tonalités passant du blanc au rose pâle pour aller jusqu’au rose très prononcé. La variété la plus appréciée est somei yoshino dont les fleurs ornées de 5 pétales offrent une subtile teinte blanche aux reflets rose pâle. Kikuzakura est une variété dont la fleur peut arborer jusqu’à 100 pétales. Mais quelque soit la couleur ou le nombre de pétales des fleurs, la magie opère toujours et personne ne reste insensible au spectacle de ces milliers de fleurs offertes par la nature. Hoshino Resorts KAI Tsugaru dans la préfecture de Aomori est un lieu tout trouver pour admirer la floraison des cerisiers.

Pour immortaliser le moment, les Japonais se retrouvent dans les parcs pour admirer les fleurs, les photographier et pique niquer en famille ou entre amis. La meilleure manière de profiter de Sakura est certainement celle là. Initiez vous à cet art de vivre, à la tradition de la contemplation des fleurs de cerisiers que les Japonais considèrent comme une métaphore de la vie, à la fois belle et lumineuse mais aussi éphémère, symbolisant par là notre passage sur terre.

Profitez de cette expérience, vivez ce moment unique au Japon, sentez la magie de l’instant à deux ou en famille. Participez à l’engouement d’un peuple pour l’une de ses plus vieilles traditions. Prenez vous au jeu, suivez l’évolution de la floraisons sur les bulletins météorologiques « Sakura Zensen », et soyez là au bon moment pour repartir avec un superbe cliché qui gravera pour toujours la beauté de votre séjour. Mieux, participez au festival des cerisiers en fleur d’Hirosaki, qui offre de nombreuses animations durant toutes la période de floraison.

Autres articles

Un bol à thé fait pour voyager

Irene

Pourquoi les jeux d’arcades continuent de faire salle comble au Japon

Irene

La saison du saké jeune

Irene

Le saké : la subtilité d’une fabrication aussi raffinée que son goût

Irene

Saison des sakura : vivez une expérience incomparable à Kyoto

Irene

4 idées originales pour une lune de miel au Japon

Irene