Qu’est-ce que la “Golden Week” ? Est-ce un bon moment pour visiter le Japon ? Découvrez notre guide !
Avec ses quatre jours fériés répartis sur 7 jours, la Golden Week est une excuse en or pour les japonais qui s’octroient ainsi quelques jours de repos, une fois n’est pas coutume.
29 avril 29 : Jour de Showa
Célébré pour la première fois en 2007, ce jour correspond à l’anniversaire de l’Empereur Showa, très aimé des japonais. Décédé en 1989 au terme d’un règne de 63 ans, il a fait passer le Japon du tumulte à la prospérité.
3 mai : Jour de commémoration de la constitution
Il s’agit ici de marquer la promulgation de la constitution de 1947 qui instaura notamment le renoncement total à la guerre.
4 mai : Jour de la nature
Créée pour rendre hommage à l’amour que vouait l’Empereur Showa à la botanique, cette journée célèbre la nature.
Parmi les festivités, citons notamment une cérémonie de plantation d’arbres en présence de l’actuel Empereur.
5 mai : Jour des enfants
Des carpes en papier flottent partout dans les airs, alors que les familles prient pour que leurs enfants soient en bonne santé.
Si ces 4 fêtes nationales ne constituent pas à proprement dit une semaine entière, il peut y avoir des prolongations selon le calendrier. Et les rumeurs vont déjà bon train pour 2019 puisqu’il serait question de 10 jours fériés au total, étant attendu que l’Empereur actuel abdiquera le 30 avril, et que le nouvel Empereur prendra ses fonctions le 1er mai. Ces deux journées seraient déclarées journées nationales.
Or, grâce à une règle selon laquelle tout jour entre deux fêtes nationales est réputé férié, la période du 29 avril au 6 mai pourrait ainsi se transformer en période prolongée de vacances, un record !
Vous envisagez de vous rendre au Japon durant la Golden Week ?
Pour éviter les grandes foules, nous vous conseillons d’opter pour une destination sub-tropicale telle que HOSHINOYA Taketomi Island !
En prime, vous pourrez assister aux fameuses courses de bateaux-dragons d’Okinawa.