Image default
Le Japon

Les secrets du wasabi

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais goûté au vrai wasabi. Aujourd’hui, on vous révèle tout sur ce condiment japonais ô combien apprécié !

Saviez-vous que le wasabi, le vrai, est une denrée rare ? Ce que la plupart des restaurants font passer pour du wasabi est en réalité un mélange de raifort, de moutarde et de colorant alimentaire vert. Il est bon marché, facile à préparer et se conserve longtemps. Mais le vrai wasabi est connu pour être une plante très capricieuse dont le piquant ne dure que quelques minutes !

Le Wasabia japonica est originaire du Japon et pousse dans des milieux frais, humides et ombragés, par exemple le long d’un cours d’eau de montagne.

Si l’on souhaite le cultiver en champs, il faudra recréer son habitat naturel en optant pour la culture en terrasse afin que l’eau fraîche puisse s’écouler sans noyer la plante. Le tout avec un ombrage généreux, bien sûr.

L’une des plus grandes exploitations de wasabi du Japon est la Ferme de wasabi de Daio à Azumino, où la fonte des glaces issue des Alpes japonaises irrigue les champs d’une eau assez fraîche et pure pour permettre la culture d’un wasabi de toute première qualité.

Depuis Hoshino Resorts KAI Matsumoto, il n’y en a que pour une demie-heure de voiture. Sur place, vous aurez toute liberté pour parcourir les sentiers qui traversent les champs ou pour monter à bord d’un bateau à fond de verre pour un tour.

Amoureux du wasabi, n’oubliez pas de passer par la boutique pour faire le plein de biscuits salés, bière, glaces… saveur wasabi !

Envie de goûter au wasabi authentique ? À Hoshino Resorts KAI Alps, votre plat de sashimi sera agrémenté de tiges de wasabi frais et d’une râpe en peau de requin. Il ne vous reste plus qu’à râper finement le wasabi d’un geste circulaire pour former une pâte verte. C’est ça le vrai wasabi !

Un goût piquant au caractère complexe et subtile. Et contrairement au “faux wasabi”, il ne masque pas mais accentue les saveurs fraîches du poisson cru !

Autres articles à lire

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

Irene

4 sorties mémorables en famille à Izu

Irene

Passion onsen

Irene

Tokyo en 5 bars déjantés

Irene

Visite privée en immersion à HOSHINOYA Taketomi Island (Okinawa)

Irene

Marcher sur les nuages… Une expérience à vivre au Japon

Irene