Image default
Le Japon

Onsen, l’art de vivre japonais

Les onsen remontent à la nuit des temps, au Japon il est à la fois synonyme de détente et de convivialité. C’est un lieu où tout le monde se retrouve pour un moment de vie en totale décontraction.

Onsen désigne les bains chauds que le Japon compte par milliers sur son territoire. Terre volcanique, l’archipel regorge de sources thermales qui alimentent ces lieux de vie fréquentés par des personnes de tous âges et de toutes les classes sociales.

Enfants comme adultes, hommes et femmes se rendent au onsen pour le bien-être que ces bains chauds apportent au corps et à l’esprit.

Intérieurs ou extérieurs, les onsen fonctionnent tous sur le même principe. Une source d’eau volcanique, très minéralisée, qui alimente un ou plusieurs bain(s) dont la température est comprise entre 41 et 42°.

Riche en soufre, en chlorure de sodium, en carbonate d’hydrogène, en fer, ces eaux thermales sont souvent considérées comme thérapeutiques et nombreux sont les japonais à venir soigner leurs douleurs articulaires, leurs maux de dos ou leurs problèmes de peaux.

Mais avant tout, l’onsen représente une parenthèse dans une vie quotidienne souvent trépidante où la pression est forte. Le moment passé dans le bain chaud est une véritable coupure, une profonde détente doublée de cette impression que plus rien n’existe autour.

L’usage des onsen est très ritualisé pour les japonais, pour nous autres occidentaux il est important de s’enquérir des quelques règles à respecter avant de fréquenter ces lieux pour la première fois.

À l’entrée, déchaussez vous, placez vos chaussures dans les casiers prévus à cet effet et dirigez vous vers les vestiaires. Là, déshabillez vous intégralement – la nudité est de rigueur – et déposez vos affaires dans un casier en y prélevant auparavant la petite serviette qui s’y trouve.

Étape suivante, la zone de douche située à proximité des bains afin d’être propre avant d’entrer dans l’eau, avec précaution, car la température dépasse les 40°, il est donc conseillé d’être prudent pour éviter tout choc thermique.

Une fois dans l’eau, détendez-vous, ne pensez plus à rien sinon aux bienfaits procurés par la chaleur tout en veillant à vous hydrater régulièrement. Vous pouvez aussi profiter du sauna très souvent intégré au onsen.

Ultime recommandation, lors de votre première visite ne séjournez pas trop longtemps  dans l’eau, ni dans le sauna d’ailleurs ; à moins de vous rafraîchir régulièrement par une douche fraîche. Et avant de repartir, ne vous rincez pas pour profiter plus longtemps des bienfaits de l’eau.

À l’issue de votre initiation, vous comprendrez pourquoi les japonais apprécient tant les onsen et pourquoi il fait partie intégrante de leur art de vivre. Non seulement le moment passé est agréable mais les bienfaits se font sentir bien après.

C’est cette décontraction et surtout cet intense bien-être qui vous pousseront à nouveau à vouloir fréquenter ces fameux bains thermaux.

Et si ces bains sont souvent publics, vous pouvez profiter de bains d’exception dans le cadre d’hôtel de luxe. Hoshino Resorts KAI Atami propose un onsen d’exception avec vue sur mer.

Vous pourrez ainsi vous détendre dans votre bain et admirer en même temps le coucher de soleil à l’horizon. N’est-ce pas un séjour de rêve qui se dessine ?

Autres articles à lire

Visite privée en immersion à HOSHINOYA Taketomi Island (Okinawa)

Irene

4 activités 100% fun pour vos enfants dans les Alpes japonaises

Irene

Les meilleurs spots de surf au Japon

Irene

Se déconnecter de tout à HOSHINOYA

Irene

Le Mont Fuji en 4 exploits insolites

Irene

La saison du saké jeune

Irene