chroniques-nippones.fr
Image default

Péninsule d’Izu : un guide estival

À seulement deux heures au sud-ouest de Tokyo en train ou en voiture, la péninsule d’Izu est une région sauvage d’une beauté naturelle à couper le souffle. Son littoral est parsemé de formations rocheuses spectaculaires, de caps escarpés et de plages immaculées.

L’intérieur des terres se caractérise quant à lui par de nombreuses montagnes pittoresques et de volcans en sommeil. Et il y en a pour tous les goûts, des surfeurs, des amateurs de soleil aux randonneurs et aux familles.

Sans oublier les sources thermales chaudes qui font elles aussi la renommée de la région.

Ito, point de départ idéal pour explorer Izu

Facilement accessible depuis Tokyo, la ville d’Ito est un port de pêche traditionnel situé sur la côte est de la péninsule. Grâce à ses liaisons ferroviaires et routières, il constitue le point de départ idéal pour explorer Izu.

Idéalement situé entre la gare et le centre, Hoshino Resorts KAI Ito est un excellent choix pour profiter du confort moderne sans faire l’impasse sur l’hospitalité japonaise traditionnelle. Le ryokan a été entièrement rénové fin 2018 et a été repensé pour faire la part belle à la relaxation.

Promenez-vous dans le vaste jardin, faites un bain de pieds dans les sources chaudes prévues à cet effet ou détendez-vous dans la piscine extérieure de 20 mètres.

Et, bien sûr, le célèbre onsen d’Ito est un must. Libre à vous de choisir entre le spacieux bain intérieur du ryokan en bois de hinoki ou l’espace de bain en plein air sculpté dans la roche naturelle.

Des plages pour toutes les activités

De nombreuses plages sont aisément accessibles depuis Hoshino Resorts KAI Ito. Commençons par Ito et sa plage de sable volcanique orange située dans une baie où l’eau se réchauffe rapidement. Idéal pour une petite séance de baignade et bronzage, mais il conviendra d’aller plus au sud pour découvrir les meilleures plages.

À environ une heure de route d’Ito, la plage de Shirahama s’étend sur près d’un kilomètre le long de la côte. Avec son sable blanc et son portail torii perché sur un rocher à proximité, elle est digne d’une carte postale. L’eau y est limpide et ses vagues en font un spot de surf populaire.

Mais les surfeurs seront encore mieux servis plus au sud, où Shimoda offrira aux amateurs les vagues les plus fiables.

Pour ceux en quête de spots de plongée de tout premier ordre, direction la plage d’Hirizo. Située au beau milieu de spectaculaires falaises escarpées, cette plage de galets est uniquement accessible en ferry au terme d’une courte traversée de 5 minutes et ne dispose d’aucun équipement sur place.

Assurez-vous de prendre tout ce dont vous aurez besoin. Vous serez récompensé par les eaux vert émeraude ainsi que par le ballet incessant des bancs de poissons de toutes les couleurs entre les affleurements rocheux.

À la découverte du littoral

Izu est particulièrement apprécié pour son magnifique littoral et ses nombreuses falaises escarpées et paysages balayés par le vent qui offrent une vue imprenable sur les îles lointaines et les bateaux de pêche.

À seulement 20 minutes en voiture ou en train de Hoshino Resorts KAI Ito, la côte de Jogasaki est un endroit idéal pour explorer les terres extrêmement variées d’Izu.

Ici, un sentier clairement balisé longe la côte sur un peu moins de dix kilomètres. En tout juste une courte promenade autour du pont suspendu de Kadowakizaki, vous aurez une bonne idée de tout ce que la région peut offrir alors que vous foulerez de sombres roches volcaniques, que vous escaladerez un phare et que vous traverserez un pont au-dessus de gorges de 23 m de profondeur.

Les randonneurs profiteront de sentiers plus calmes plus au sud, où l’océan a érodé la paroi de la falaise, lui donnant ainsi la forme de longues colonnes qui ressemblent à des tuyaux d’orgue et à des formes hexagonales harmonieuses.

À la pointe sud de la péninsule, le cap Irozaki n’a rien à envier à la nature sauvage et brute de la région. Un sentier mène à la pointe du cap, d’où il y a une vue spectaculaire sur la côte escarpée et l’océan dans toute sa fougue, parsemé de minuscules îles à perte de vue.

Il y a d’autres sentiers de randonnée plus au sud-est, au cap Tarai, et le Ryugu-Kutsu, situé à proximité, est un « power spot » local bien connu, où des vagues déferlantes ont façonné un cœur au plafond d’une grotte.

Sur la côte ouest d’Izu, qui offre souvent des vues panoramiques du mont Fuji, Dogashima est une région où l’océan a sculpté un ensemble spectaculaire de grottes. Faites une excursion en bateau pour vous rendre dans la grotte de Tensodo où un puit de lumière s’est naturellement formé avec l’érosion de la roche.

À proximité, la côte de Futo se caractérise par son impressionnant ensemble de monticules rocheux magmatiques formées par la solidification du magma.

Bienvenue aux familles

Si vous venez avec des enfants, que diriez-vous d’aller au sommet du photogénique volcan Omuroyama en télésiège ?

En longeant son cratère, vous aurez une vue imprenable sur le mont Fuji et sur l’île d’Izu Oshima.

Ou d’emprunter le sentier des 7 cascades qui borde la rivière Kawazu sur un kilomètre ?

Et si vous séjournez à Ito en août, ne manquez pas le festival Anjin. Quel meilleur point d’orgue pour votre séjour qu’une spectaculaire prouesse pyrotechnique avec plus 10 000 feux d’artifice tirés sur le littoral grandiose d’Ito ?

Autres articles

Les Aïnous, peuple autochtone d’Hokkaido

Irene

Kawadoko : un dîner sur l’eau

Irene

Les secrets de la cuisine kaiseki : interview avec le Chef Kubota

Irene

Yosegi Zaiku : la finesse extrême d’une marqueterie japonaise hors du commun

Irene

Le défilé du nouvel Empereur

Irene

4 activités amusantes pour découvrir les lacs japonais

Irene