chroniques-nippones.fr
Image default

Yosegi Zaiku : la finesse extrême d’une marqueterie japonaise hors du commun

Il existe au Japon un art extrêmement précis et délicat de la marqueterie, produisant de très fines feuilles de décor pour des objets précieux. Découvrez le secret de la technique Yosegi Zaiku.

La marqueterie est une technique d’assemblage et de découpage de différentes essences de bois, juxtaposées sur un fond de menuiserie en vue d’obtenir des dessins et des motifs variés. Si cet art s’est perdu dans la majorité du monde, les japonais le perpétuent encore aujourd’hui avec un savoir-faire et une précision qui force le respect. Dans la région de Hakone, à une centaine de kilomètres de Tokyo, M. Tsuyuki représente la quatrième génération d’ébénistes dans sa famille.

Les montagnes de la région de Hakone procurent aux artisans de multiples essences de bois (hounoki, katsura, kununoki, etc.) utilisés pour la marqueterie depuis le début de la période Heian, soit plus de 1000 ans en arrière. Si la forme originelle de cet artisanat a évoluée durant la période Edo, devenant d’incontournables souvenirs que les touristes aimaient rapporter, un nouveau virage a été pris il y a une centaine d’année. Quelques artisans, au lieu d’utiliser de grandes pièces marquetées, ont eu l’idée de découper de fines pellicules de bois dans les blocs réalisés. Les feuilles obtenues étaient ensuite appliquées sur de simples boîtes offrant ainsi un visuel du plus bel effet.

Fier de promouvoir cet artisanat d’exception, Hoshino Resorts KAI Hakone utilise cet artisanat pour ses arts de la table. Notamment dans les menus kaiseki où les « hassun » – une séquence de mises en bouche – sont présentées dans d’élégantes boîtes fabriquées selon la technique du Yosegi Zaiku. Les objets réalisés par M. Tsuyuki sont utilisés à table mais aussi vendus dans la boutique de l’hôtel.

Au cours des soirées, les visiteurs peuvent assister à une présentation de cet artisanat dans le lobby de l’hôtel et s’essayer à l’ouverture d’une « secret box » pour laquelle 5, 7 ou 10 combinaisons sont nécessaires pour réussir à gagner l’intérieur.

Les plus habiles repartent avec un cadeau récompensant leur adresse. Les malchanceux peuvent l’acheter pour la rapporter chez eux afin de s’entraîner jusqu’à découvrir ses secrets. Rassurez-vous, une notice explicative est remise avec l’objet, vous pourrez donc tout de même l’ouvrir en cas de besoin !

Autres articles

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

3 randonnées avec vue imprenable sur le Mont Fuji

Irene

Un bol à thé fait pour voyager

Irene

Comprendre la culture autour de l’alcool au Japon

Irene

Les secrets de la cuisine kaiseki : interview avec le Chef Kubota

Irene

Pourquoi les couteaux japonais sont-ils parmi les meilleurs du monde ?

Irene