Image default
Le Japon

Le vin japonais, un trésor à découvrir

Vous ne l’aviez peut-être pas imaginé, mais le Japon est un pays producteur de vins. 370 000 hectolitres sont produits chaque année sur une superficie totale de 30 000 ha de vignes, dont la majorité est cependant destinée au raisin de table.

La région de Yatsugatake, située entre les préfectures de Nagano au nord et Yamanashi au sud, se targue d’un terroir propice à la viticulture. Plantées dans une zone montagneuse, les vignes bénéficient d’un ensoleillement idéal et de températures à la fois fraiches le matin et chaudes dans la journée; conditions parfaites pour l’épanouissement de la vigne. Le cépage le plus cultivé est le koshu, une baie à chair blanche et à la peau rose, épaisse, qui résiste bien aux conditions météorologiques parfois très humides dans les périodes de maturité des raisins.

La viticulture s’est tellement développée que même les français s’y intéressent. Denis Dubourdieu, vigneron, professeur en œnologie et consultant réputé produit dans la région de Yamanashi une cuvée nommée « Shizen », qui séduit les amateurs par sa robe limpide et ses arômes de fleurs et de fruits blancs. Et si la dégustation du vin est plaisante, son élaboration est tout aussi intéressante. Pour en savoir plus et découvrir cet univers passionnant, Hoshino Resorts RISONARE Yatsugatake vous offre l’opportunité d’une rencontre avec un producteur et un maître de chais au cœur du vignoble.

Distant d’une trentaine de minutes de l’hôtel seulement, la visite vous permettra de vivre un moment unique avec ces professionnels qui partageront avec vous leur savoir faire et leur connaissance. Ils vous expliqueront l’influence du vent, celle des montagnes alentours, la richesse du sol pour qu’ensuite le vin que vous buvez n’ait plus aucun secret pour vous.

Et pour aller encore plus loin dans l’expérience, Hoshino Resorts RISONARE Yatsugatake met à votre disposition une pièce de dégustation qui vous est exclusivement réservée, de manière à ce que vous puissiez déguster dans les meilleures conditions possibles. Allant même jusqu’à proposer différents verres dont celui imaginé par la designer Mie Ikeno. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Et pour parfaire ce moment de plaisir, le chef a conçu pour vous un menu en accord mets et vins entièrement composé de légumes, tous issus du terroir local, et ce dans un souci de cohérence avec la nature et l’environnement. Des plats qui se marient avec des vins blancs délicats dotés d’une belle acidité et de notes plutôt florales. Et pour prolonger cette expérience unique jusqu’au bout, la boutique de l’hôtel met à votre disposition quelques références à glisser dans vos bagages pour le souvenir. Alors, prêt pour la découverte ??

Autres articles à lire

Wagashi : les douceurs sucrées japonaises

Irene

4 activités amusantes pour découvrir les lacs japonais

Irene

Le Mont Fuji en 4 exploits insolites

Irene

Péninsule d’Izu : un guide estival

Irene

Se déconnecter de tout à HOSHINOYA

Irene

Les Aïnous, peuple autochtone d’Hokkaido

Irene