chroniques-nippones.fr
Image default

Osaka, capitale gourmande du Japon

Osaka est célèbre pour la passion qu’elle voue à la gastronomie. Ville épicurienne s’il en est, elle est à l’origine d’une expression japonaise, “kuidaore”, qui signifie “se ruiner par excès de gourmandise” !

Idéale pour une excursion d’une journée depuis HOSHINOYA Kyoto, Osaka est particulièrement connue de tous les gastronomes pour son quartier Dontonbori.

Au fil de ses rues illuminées de néons, ce sont d’innombrables stands et bouis-bouis réjouissants qui proposent toutes sortes de petits plats.

C’est également dans ce quartier que se trouve la mascotte de la ville, Kuidaore Taro, figure aux allures de clown qui invite à manger jusqu’à n’en plus pouvoir !

Et dans tout cela, on goûte à quoi ?

Pour grignoter, le takoyaki fait partie des incontournables. Ces petites portions de poulpe frit croustillant sont généralement accompagnées de mayonnaise et d’un soupçon d’algues nori.

Le choix parfait après quelques verres dans l’un des bars izakaya des environs !

Autre encas de choix à emporter, le kushikatsu, ou brochettes d’aliments frits ! Viande, fruits de mer ou légumes font partie des classiques, cuisinés jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.

Sorte de grande galette, l’okonomiyaki est un plat que l’on retrouve un peu partout au Japon. Mais c’est la variante d’Osaka qui est probablement la plus connue.

Pour la base, on mélange farine de blé, chou et igname, et ensuite tous les ingrédients (ou presque) sont permis : calamar, poulpe, crevette, porc, tomate, fromage, etc. Et pour la touche finale, n’oubliez pas de saupoudrer le tout d’un peu de nori et de flocons de bonite séchée.

Les autres grands classiques d’Osaka ?

Le kitsune udon, soupe de nouilles de blé garnie de tofu frit et de yakiniku, des lamelles de boeuf trempées dans toutes sortes de sauces succulentes. Itadakimasu !

Autres articles

Inoubliable ascension du mont Fuji

Irene

Onsen, l’art de vivre japonais

Irene

Hakone : un musée en plein air

Irene

Pourquoi les couteaux japonais sont-ils parmi les meilleurs du monde ?

Irene

4 idées originales pour une lune de miel au Japon

Irene

Incomparables fruits d’hiver du Japon

Irene