Image default
Le Japon

Les meilleurs cafés du Japon

On associe volontiers le Japon au thé vert, et pourtant, les japonais figurent également parmi les plus grands importateurs de café au monde. Espresso serré ou macchiato vaporeux, les options ne manquent pas.

Les distributeurs de café proposent des préparations tant chaudes que froides, les épiceries en vendent à toute heure, et le Japon compte également parmi les cafés les plus insolites.

Découvrez notre sélection des meilleurs spots pour votre prochain café au Japon !

De l’art du café à Tokyo

Un café, oui, mais pas n’importe lequel ! La capitale nippone regorge d’options en tous genres. En séjournant à Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka, vous aurez votre propre coffee shop à résidence. Cet hôtel urbain au style pointu est un excellent point de départ pour découvrir Tokyo face B grâce à ses guides locaux et à son atmosphère décontractée, en commençant par le coffee shop installé à l’entrée de l’établissement.

Du café fraîchement moulu y est servi tous les jours, ainsi qu’une sélection de douceurs originales, tels que les pancakes japonais connus sous le nom de doryaki fourrés aux fruits. Le soir venu, le café fait également fonction de bar.

Depuis Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka, vous pourrez prendre la ligne Yamanote pour rallier Harajuku, où le minuscule café Reissue propose de spectaculaires cafés latte depuis 2015. Commandez une boisson chaude à base de lait, et mettez à l’épreuve les talents de l’artiste en résidence en demandant l’image de votre choix.

Vous pourrez opter soit pour une création 2D, soit pour du 3D, idéal pour Instagram ! Ces oeuvres d’art tout en mousse de lait sont un délice tant pour les papilles que les pupilles.

Autre haut lieu de l’art du café : le café du Nissan Crossing, la célèbre boutique de Ginza, vitrine glamour du constructeur automobile japonais. Une fois votre photo prise à l’entrée, celle-ci est imprimée sur la mousse de votre café latte grâce à une imprimante dernier cri. Le tout avec force de détail, une expérience à ne pas manquer !

Enfin, faites un arrêt au Roar Coffee House and Roastery à Hatchobori. Ici, la mousse de lait ne manque pas de couleur ! Installez-vous confortablement et laissez le barista donner un panache haut en couleur à votre café.

Si vous vous intéressez plus particulièrement aux crus de qualité premium, vous apprécierez certainement le Koffee Mameya. Cette boutique de Shibuya propose une quinzaine de variété de grains de différentes origines et types de torréfaction du monde entier. Vous pourrez vous y procurer différentes variétés emballées à préparer chez vous, ou commander une tasse au comptoir.

Le gourou du café, Eiichi Kunitomo, et l’ensemble de son équipe se feront un plaisir de vous faire profiter de leur expertise. Ils prendront le temps de vous présenter les différents types de grains, avant de concocter le breuvage parfait face à vous.

À la plage

Loin de Tokyo, vous pourrez littéralement boire votre café les pieds dans le sable au Sorano Beach Books & Cafe. Situé au dernier étage de Hoshino Resorts RISONARE Atami, ce café, qui propose également de nombreuses lectures, est recouvert en partie de planches de bois, de sable blanc, et de chaises longues de plage.

Il est uniquement accessible aux clients de l’hôtel, et se trouve à tout juste plus d’une heure de Tokyo. C’est un point de départ idéal pour explorer la splendide péninsule d’Izu. Côté menu, l’atmosphère décontractée de bord de mer est également de mise avec des smoothies de fruits frais, des cafés latte ainsi que des latte au thé vert. De par son emplacement sur les hauteurs de la ville, la vue sur la ville et la baie de Sagami est à couper le souffle.

Un autre café de bord de mer ouvrira ses portes le 20 mai 2020 sur l’île principale d’Okinawa. Situé sur une crique entourée de falaises escarpées, le Hoshino Resorts Banta Cafe donne sur une terrasse où vous n’aurez qu’à choisir entre confortables canapés et fauteuils avec vue panoramique.

Espaces verdoyants et roches s’entremêlent avec l’ameublement du café, créant ainsi un cadre spectaculaire pour déguster son café.

Un café nommé Fuji

En séjournant à HOSHINOYA Fuji, vous bénéficierez d’une splendide vue sur le sommet nippon le plus célèbre depuis votre chambre, et pourrez déguster autour du feu de joie allumé en permanence du café proposé à titre gracieux.

À quelques minutes en contrebas, la ville de Kawaguchi compte plusieurs cafés de premier rang.

Pour les connaisseurs de café, nous recommandons le Cisco Coffee. Inspiré par la troisième vague de café, vous trouverez sur son menu une offre complète, des variétés bio aux éditions limitées.

Tous les grains viennent d’origines uniques et sont torréfiés par une maison célèbre de San Francisco. Sinon rendez-vous au café TABiLiON pour déguster de délicieux jeunes cafés tout en bouquinant les ouvrages en anglais à disposition sur les étagères.

Deux autres cafés valent également le détour pour le pain qu’ils proposent. Le Bakery Cafe Esola est célèbre pour ses 120 différents types de pains cuits à la lave du mont Fuji, et le Lake Bake Studio propose un pain “vieilli” aux noix et aux raisins fait à partir de levure de vin vieillie pendant 10 jours.

Ces deux cafés donnent sur Fuji et le lac Kawaguchi. Un lieu idéal pour déguster un petit-déjeuner avec un bon café dans une ambiance décontractée.

Autres articles à lire

Notre guide sur Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Irene

Yukio Mishima, un écrivain obsédé par la mise en scène de sa propre mort

administrateur

Tokyo en 5 bars déjantés

Irene

Shochu, la liqueur populaire de Kyushu

Irene

Yosegi Zaiku : la finesse extrême d’une marqueterie japonaise hors du commun

Irene

La tomate, ce légume-fruit au centre du bien-être japonais

Irene