chroniques-nippones.fr
Image default

À la découverte de la faune et la flore de Karuizawa

Le printemps est une période idéale pour observer la nature. La forêt de Karuizawa au nord de Tokyo, dans la préfecture de Nagano, est un lieu tout trouvé pour découvrir cette nature sauvage dans laquelle se niche entre 60 et 80 espèces d’oiseaux.

Le printemps est la saison des migrations, la forêt de Karuizawa regorge alors d’une multitude d’oiseaux multicolores dont les couleurs éclatantes enchantent autant que leurs « cui cui » mélodieux. Le Narcisse Moucherolle et le Moucherolle bleu et blanc sont les plus populaires à cette période de l’année qui se prête d’autant plus à l’observation des oiseaux que les arbres ne sont habillés que de peu de feuilles. Le printemps est également la période de reproduction, moment où les mâles adoptent leur plus belle voix pour chanter. En premier lieu pour signifier leur présence, mais aussi pour séduire la femelle qui répondra elle aussi de son plus beau chant.

Et pour comprendre cette nature sauvage, pour en saisir les subtilités, pourquoi ne pas faire appel à un guide ? Picchio, votre accompagnateur, est la personne appropriée pour vous emmener à la rencontre des oiseaux sauvages. Depuis 22 ans maintenant il initie les amateurs et les curieux à tous les secrets que peut dévoiler la forêt. Mieux, votre guide vous fait partager la vie intime des oisillons et de leur maman. Cet amoureux de la nature et de sa faune a en effet eu l’idée d’installer une caméra dans l’un des nids pour vous faire partager les premiers instants de vie des jeunes oiseaux. Une expérience unique qui mêle fun et pédagogie !

Mais les cent hectares de la forêt de Karuizawa ne sont pas réservés qu’aux oiseaux, c’est aussi l’endroit où éclosent les fleurs de toutes sortes dont le panel de couleurs et d’odeurs éveille les sens. Regardez à vos pieds, admirez les primevères, les anémones, les chrysosplenium –  plante vivace rampante aux fleurs jaunes sans pétales –  relevez la tête et scrutez la cime des châtaigniers, des chênes de Mongolie, des Mélèzes. Vous pourriez même avoir la surprise lors de votre ballade d’apercevoir un ours noir d’Asie ou une chèvre blanche du Japon. Une perspective qui devrait séduire vos enfants.

Après une surprenante et enrichissante balade en famille, vous pourrez vous aussi choisir de retrouver votre nid. Optez pour un hôtel hors du commun installé en bordure de forêt. HOSHINOYA Karuizawa vous invite dans son cadre luxueux à profiter du calme au cœur de la forêt verdoyante pour profiter d’un repos bien mérité.

Autres articles

3 raisons de découvrir la ville d’Uji

Irene

Shochu, la liqueur populaire de Kyushu

Irene

Les secrets du wasabi

Irene

Un bol à thé fait pour voyager

Irene

Jingisukan : grillades de mouton d’Hokkaido au menu

Irene

24 heures à HOSHINOYA Kyoto

Irene