chroniques-nippones.fr
Image default

Euphorie printanière à Aomori

Aomori est la préfecture la plus au nord de Honshu. Pointe saillante de l’île principale du Japon, elle se trouve entre la mer du Japon et l’océan Pacifique, les montagnes Ōu la traversant de bout en bout. Ici, les hivers sont parfois longs, et les chutes de neige parmi les plus abondantes du pays.

Il faut ainsi souvent attendre jusqu’à la fin avril avant que le printemps ne se fasse sentir. Les arbres commencent alors à fleurir, et les bourgeons à éclore.

Après une attente si longue, il n’est donc pas surprenant que les habitants de la région accordent la plus haute importance au hanami (contemplation des fleurs), chance de renouer avec un monde si longtemps enfoui sous un épais manteau de neige.

Dans l’est de la préfecture, Hoshino Resorts Aomoriya propose à ses convives de vivre une fête du printemps authentique. L’occasion de faire l’expérience de la culture et des traditions locales, de goûter aux fameux fruits de mer d’Aomori, et de profiter de l’euphorie générale qu’amène l’arrivée du printemps.

Vous pourrez également explorer l’une des régions les plus sauvages et les plus belles du Japon, avec ses paysages époustouflants faits de littoral escarpé, de cours d’eau scintillants et de magnifiques pics enneigés. Et tout ceci à juste 3 heures de Tokyo en shinkansen.

Un cadre sublime

Hoshino Resorts Aomoriya est un resort de sources thermales chaudes de style ryokan classique. La plupart des chambres sont dotées de tatamis, de portes coulissantes de type shoji et de toilettes TOTO. Le salon principal est axé autour d’un foyer traditionnel irori. Les bains intérieurs sont sculptés dans du bois de cyprès Hinoki d’Aomori, connu pour son doux parfum. Les onsens en plein air sont quant à eux situés au milieu d’un grand bassin naturel donnant sur une chute d’eau et des fourrés de pins.

Le tout lové au coeur d’un vaste parc de 72 hectares qui compte également un grand lac ainsi que quelques éléments d’intérêt historique tels que l’ancienne résidence d’Eiichi Shibusawa, fer de lance de l’essor économique du Japon à la fin du XIXème siècle. Ou bien le toit de chaume de Nanbu Magariya, ancien corps de ferme qui abrite désormais un restaurant.

Il y a même un ranch qui organise des balades à cheval pour les clients de l’hôtel.

Tout au long des mois d’avril et de mai, le parc du resort accueille également le Festival Tange des cerisiers en fleurs, réjouissante célébration des couleurs du printemps comme seuls les habitants locaux savent le faire. En dialecte aomori, “tange” signifie “pleinement”.

Parc en fête

Pendant les 2 mois que dure le festival, le parc met à l’honneur l’artisanat local et différents événements sont organisés pour marquer l’arrivée du printemps. Que diriez-vous de faire une balade dans le parc dans une calèche tirée par des chevaux et décorée minutieusement à la main pour reprendre les motifs mouchetés caractéristiques de la laque de Tsugaru ? Ou de déguster du crabe doux au caviar lors d’un banquet de saison ?

Ou encore de vous installer au chaud sous une table kotatsu pour admirer les magnifiques cerisiers et pommiers en fleurs, les magnolias et les jonquilles dans le parc.

De nombreux sentiers sont décorés à l’aide d’objets et de techniques inspirés du célèbre et mondialement connu festival Nebuta. L’apogée de ce festival d’été est un défilé de chars flottants illuminés, et l’élégance iridescente de cette forme d’art est mise en avant dès le printemps à Hoshino Resorts Aomoriya.

Ainsi, des parasols et lanternes aux motifs délicats illuminés bordent les chemins du parcs, créant une atmosphère de beauté céleste à la tombée de la nuit.

Saké et crabe

Pendant le festival, vous pourrez également faire l’expérience du Hanami no Jikan, un banquet organisé à Aomori afin de marquer la fin de l’hiver. La pièce de résistance du menu ? Un crabe Togekuri, variété particulièrement succulente dont la saison coïncide avec l’éclosion des premiers bourgeons (d’où son surnom de “crabe d’hanami”).

Il est généralement servi accompagné de caviar, ou bien bouilli dans de l’eau salée et enrobé dans une omelette. Pour un accord printanier mémorable, optez pour l’un des sakés de renommée de la préfecture.

Aomori se réveille

Aux abords du resort, la fonte des neiges offre de nombreuses possibilités d’excursions.

Le mont Hakkoda fait partie des destinations les plus prisées au printemps, où les murs blancs de neige qui longent les routes peuvent atteindre les 10 mètres de haut. Les “arbres givrés”, qui sont des conifères de la région dont les branches recouvertes de glace scintillent au soleil, valent particulièrement le détour.

Pour une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, montez à bord de l’une des télécabines d’Hakkoda. Par temps dégagé, vous verrez jusqu’à la péninsule de Shimokita au nord et celle de Tsugaru à l’ouest.

Plus au sud, le parc national de Towada Hachimantai offre une vue sans égal sur les cours d’eau qui jaillissent çà et là dans la montagne de Jogakura. Un lieu idéal pour profiter de balades simples à travers les marais ou de longues randonnées pour une vue grandeur nature sur les volcans et le lac Towada.

À Aomori, le printemps est synonyme de découverte et de célébration. C’est aussi le moment de se réjouir de tout l’optimisme, de toutes les aspirations et de toutes les promesses que la nouvelle saison porte en elle.

Autres articles

3 raisons de découvrir la ville d’Uji

Irene

Tokyo en 5 bars déjantés

Irene

24 heures à HOSHINOYA Kyoto

Irene

24 heures à HOSHINOYA Taketomi Island

Irene

Les 117 temples de Kōya-San

Irene

Cyclotourisme au Japon : les indispensables

Irene