Image default
Le Japon

Un bol à thé fait pour voyager

Le thé, notamment le thé vert, est absolument partout au Japon. C’est la boisson la plus populaire du pays. Dans de nombreux restaurants, le thé est servi gratuitement, et les restaurants à sushis le proposent souvent en libre-service. Il est vendu en supermarché, en épicerie, en kiosque, ainsi que dans des distributeurs automatiques dans la rue. Il existe une variété de thés vert qui se décline presque à l’infini, allant du haut de gamme avec le matcha en poudre servi traditionnellement lors de la cérémonie du thé, au simple thé bancha en vrac.

Le thé tient donc une place centrale dans la vie des japonais. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient nombreux à toujours emporter avec eux leur bol à thé personnel ou chawan. Il y en a de toutes les tailles et formes, selon le type de thé servi, voire le moment de l’année (un bol plus évasé permettra au thé de refroidir plus facilement en été). Mais les chawan les plus prisés sont toujours des objets de toute beauté.

Le chawan de voyage créé en exclusivité pour Hoshino Resorts est le fruit du travail de la talentueuse Yukiko Tsuchiya. Originaire de Karatsu, petite ville de l’île de Kyushu, cette artiste céramiste est la digne héritière de son père et de son grand-père. Le chawan fait-main qu’elle a créé, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans la boutique d’HOSHINOYA Tokyo, est accompagné d’un délicat shifuku ou pochette à nouer pour le transporter facilement.

Nombreux sont les japonais qui considèrent que leur chawan fait partie intégrante de leur identité. Au fil de son utilisation, ils pensent que ses formes s’adoucissent, et qu’il finit par faire partie d’eux mêmes. Rien de plus naturel donc que d’emporter leur plus beau chawan partout en voyage.

Autres articles à lire

Le Mont Fuji en 4 exploits insolites

Irene

Saison des sakura : vivez une expérience incomparable à Kyoto

Irene

Comprendre la culture autour de l’alcool au Japon

Irene

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

Irene

Tanabata : un festival japonais sous le signe des étoiles

Irene

Péninsule d’Izu : un guide estival

Irene