chroniques-nippones.fr
Image default

Se déconnecter de tout à HOSHINOYA

Imaginez quelques jours de pause loin du stress et des vicissitudes de la vie moderne. Votre cocon : un ryokan de luxe. Vous voilà, face à l’océan, seul sur une île, psalmodiant des sûtras de méditation dans un temple zen, ou profitant d’une séance de shiatsu. Tout est contemplation, sérénité et tradition ancestrale.

Une chance unique de faire un avec la nature, d’éclairer votre esprit, et de rééquilibrer votre corps.

Telle est l’expérience que proposent les ryokans de luxe HOSHINOYA. Une « Digital Detox », disponible à la réservation toute l’année, qui met à l’honneur la culture locale par le biais d’activités résolument axées sur le bien-être et la pleine conscience. Chaque ryokan a décliné sa propre version de ce séjour thématique, puisant son inspiration dans l’histoire et dans la culture locale.

Déconnexion totale

Votre programme sera d’une durée de deux à trois jours selon le ryokan. Cinq établissements le propose à travers tout le Japon. À vous de choisir entre Tokyo, Kyoto, Fuji, Karuizawa dans les Alpes japonaises, ou bien encore la subtropicale île de Taketomi à Okinawa.

Quelque soit votre choix, votre séjour commencera toujours avec le même rituel. Dès votre arrivée, il vous sera demandé de laisser à l’entrée votre téléphone, ordinateur portable et autres écrans afin de véritablement vivre dans l’instant présent.

Escrime traditionnelle à Tokyo

L’établissement a beau être situé en plein cœur de la capitale nippone, HOSHINOYA Tokyo est un oasis de calme. Dès l’entrée, le doux accueil des tatamis que vous foulerez est déjà comme une invitation à l’apaisement.

Côté programme, une initiation à l’escrime japonaise traditionnelle vous sera proposée par un maître dojo. En apprenant à manier le sabre, on fait le vide dans son esprit, on prend conscience de son corps, et on libère les épaules du poids du stress quotidien.

Place à la méditation pour votre deuxième journée de cure avec des exercices de respiration, de redressement de la posture et de contemplation. Vous pourrez  également mettre en pratique toutes ces compétences nouvellement acquises en tranchant du pain à l’aide d’un sabre !

Enfin, direction les sources thermales en plein air sur le rooftop de l’établissement pour vous détendre et admirer le ciel qui s’offre à vous.

Contemplation à Kyoto

Entouré de collines boisées, HOSHINOYA Kyoto propose une cure qui sollicitera vos cinq sens.

L’occasion de découvrir la cérémonie traditionnelle de l’encens et d’apprendre à en apprécier les différents parfums et vertus calmantes. Il vous sera aussi proposé de créer votre propre brûle-encens.

Le lendemain, la journée commencera dès l’aube dans un temple zen. Vous vous joindrez à un petit groupe de personnes pour chanter des sûtras en suivant un rituel fascinant alliant postures et respiration pour apaiser l’esprit. Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire pendant longtemps.

Pendant ces deux journées, vous mettrez également en pratique des techniques d’étirements et de respiration pour favoriser le sommeil. Il vous sera aussi proposé de faire une balade en bateau le long de la rivière Katsura, avec à la clé une heure de contemplation pour vous tout seul.

Pèlerinage à Fuji

À HOSHINOYA Fuji, le programme est axé sur le Rokkon-shojo, philosophie ascète visant à la purification du corps et de l’esprit par le rejet de tous les plaisirs matériels. D’un point de vue historique, le Rokkon-shojo est intimement lié au pèlerinage du mont Fuji.

Commencez par une courte promenade en direction du lieu qui accueille les pèlerins depuis plus de 400 ans. Vous pourrez y apprendre les fondements de la philosophie, que vous mettrez ensuite en pratique en parcourant les sentiers de randonnée à l’ombre du mont Fuji.

Vos efforts seront récompensés à votre retour à HOSHINOYA Fuji en dégustant un menu mettant à l’honneur la gastronomie locale. Terminez la journée autour d’un feu de joie dans les bois avec vue sur Fuji-san.

Océan infini à Okinawa

Pour rendre hommage à la culture d’Okinawa, HOSHINOYA Taketomi Island propose une « Digital Detox » autour de l’océan. Vous monterez à bord d’une embarcation traditionnelle en bois, le sabani, pour explorer les eaux cristallines de la mer de Yaeyama, et pêcher en pleine mer.

Vous pourrez d’ailleurs faire cuisiner votre pêche du jour dans un petit restaurant du village de Taketomi.

Pendant votre séjour, vous serez invité à un temps d’introspection sur une petite île de sable fin blanc ne faisant son apparition qu’à marée basse.

L’endroit parfait pour contempler le magnifique océan qui s’offre à vous, et rien qu’à vous, et le charme millénaire de ce petit bout de planète formidablement bien conservé.

Nature de Karuizawa

Les forêts alpines aux alentours de HOSHINOYA Karuizawa sont un cadre idéal pour une cure loin des distractions technologiques. Vous commencerez par une balade à cheval au pied du volcan Asama. Mais vous prendrez tout d’abord le temps de connaître votre cheval, de le brosser et de nouer un lien avant de vous lancer ensemble dans cette aventure.

Au programme de la deuxième journée : promenade en forêt muni d’un appareil photo analogique. Alors que vous cadrez avec soin toutes ces photos de la nature que vous ne découvrirez que plus tard, vous vous constituez autant de souvenirs impérissables.

Ces balades en extérieur sont complétées par des moments de détente dans les sources thermales chaudes et au spa de l’établissement. Flottez dans les eaux chaudes du “méditation bath”, offrez-vous une séance de shiatsu ou d’acuponcture. Plongez votre corps et votre esprit dans des eaux synonymes de détente et de relaxation.

Autres articles

Où aller au Japon pour votre voyage en famille ?

Irene

Le défilé du nouvel Empereur

Irene

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

Irene

Kirie : quand le papier se fait art

Irene

Pourquoi les jeux d’arcades continuent de faire salle comble au Japon

Irene

La saison du saké jeune

Irene