Image default
Le Japon

24 heures à HOSHINOYA Karuizawa

14h30

Depuis Tokyo, montez à bord du shinkansen pour rallier Karuizawa en à peine plus d’une heure. Dès votre sortie du train, vous sentirez le changement de température. Située à 1 000 mètres au pied des Alpes japonaises, Karuizawa est connue pour la fraîcheur de son climat, très appréciable lorsque l’on cherche à échapper à la chaleur de l’été à Tokyo.

Le changement de paysage est tout aussi remarquable : les collines densément boisées s’étendent à l’horizon, leurs couleurs reflétant le passage des saisons.

15h

Prenez un taxi, et 15 minutes plus tard, au bout d’une route bordée d’arbres, vous voilà arrivé à HOSHINOYA Karuizawa. Votre expérience commence dès que vous franchissez le seuil de l’établissement : depuis l’accueil, vous serez accompagnés dans un salon attenant où règne une sérénité hors du temps. Dans l’un des coins de ce salon, un musicien assis en tailleur fait sortir des notes aériennes de toute une collection de percussions, gongs et bols chantant.

Installez-vous confortablement dans l’un des canapés, un thé vert ou amazake ne tardera pas à vous être servi.

Une atmosphère de détente, voire de méditation transcendantale, règne. Vous voilà bien arrivés à HOSHINOYA Karuizawa, un monde où les traditions ancestrales côtoient sans effort le confort moderne, comme une invitation à vous déconnecter du quotidien.

15h15

En quelques minutes, vous serez conduit sur le site principal du resort. Un établissement de sources thermales s’y tient depuis 1914. Il faut dire que le cadre s’y prête parfaitement. Depuis le bâtiment principal, les immenses fenêtres donnent sur un paysage naturel digne d’une carte postale. Le grand jardin a été aménagé à l’image d’une rizière, une rivière se fraie un chemin au gré de différents niveaux entre les arbres, la mousse et les talus.

Le restaurant, qui se trouve dans le même grand espace ouvert de l’accueil, est également aménagé en terrasse, chaque niveau étant conçu de sorte à faire écho aux ondulations de l’extérieur.

15h30

Un membre du personnel vous guidera à votre villa en passant par le jardin et son enchevêtrement de rivières, de chutes d’eau et de ponts.

L’intérieur est un savant mélange de tradition japonaise et de confort occidental : les lits sont dotés de matelas moelleux sur des plateformes surélevées, la salle de bain est équipée d’une baignoire traditionnelle en bois ainsi que d’une douche moderne, et dans la pièce de vie se trouve un canapé d’angle ainsi qu’une table basse.

16h

Il vous sera gracieusement proposé sur la terrasse Tanada, aux abords du bâtiment principal, du thé ainsi que du champagne accompagnés d’en-cas sucrés. Une belle entrée en matière pour vous immerger dans votre nouvel environnement.

17h

L’heure de découvrir la faune locale !

HOSHINOYA Karuizawa propose des visites guidées de la faune et de la flore des montagnes de la région en partenariat avec Picchio, une organisation locale de défense des animaux sauvages. Cette visite sera l’occasion de voir les fameux écureuils volant de la préfecture de Nagano, animal nocturne unique en son genre qui sort juste avant le coucher de soleil.

Sinon, libre à vous d’opter pour une visite organisée par Picchio en soirée pour découvrir le parc Yagasaki. À vous les cerfs Sika, les lièvres du Japon ou les sangliers sauvages.

19h30

De retour au bâtiment principal, prenez place pour déguster un dîner kaiseki digne des plus fins gourmets. Vous apprécierez la variété des ingrédients de saison et de la région : champignons, racines en tous genres, carpe d’eau douce, et fruits tels que le yuzu et le sarunashi (sorte de kiwi) seront de la partie.

21h30

HOSHINOYA Karuizawa compte deux sources thermales. Pour préparer votre corps à la nuit qui s’annonce, prenez la direction du bain de Méditation : il est ouvert toute la nuit. Quelques marches à descendre, et vous voilà immergé dans une eau naturellement chaude à 39°C dans un bassin surmonté d’un haut plafond monumental.

Prenez quelques minutes pour sentir vos muscles se décontracter et faire le vide dans votre tête. Puis, toujours dans l’eau, dirigez-vous vers l’embrasure de porte située en face qui vous mènera vers un espace plongé dans une obscurité quasi totale !

Il est l’heure de passer au niveau supérieur de relaxation. Ce bassin est une véritable invitation à se déconnecter du monde, à s’abandonner à la méditation et à la relaxation la plus totale. Avec à coup sûr un sommeil profond et réparateur à la clé !

8h30

Commencez la journée comme vous l’avez finie : dans un onsen. Mais cette fois-ci, c’est au tour des bains de Tombo-no-yu, avec ses eaux à 41-42°C, connues pour favoriser la circulation du sang et préparer le corps à la journée qui vient. Ne manquez surtout pas la piscine extérieure taillée dans la roche où vous pourrez vous prélasser au milieu des vapeurs qui s’échappent de l’eau.

9h30

De retour au restaurant, un petit-déjeuner japonais généreux vous sera proposé. Poisson, riz, thé vert et soupe miso sont de mise ; pour le reste, tout dépend de la saison !

10h30

Il est temps d’explorer les environs. De l’autre côté de la route qui mène au resort se trouve l’un des nombreux sentiers qui traversent la forêt. En moins de 800 mètres, vous voilà récompensé : le Mont Asama, volcan local, s’offre à vous.

Ou que diriez-vous d’un trekking pour découvrir les célèbres chutes d’eau de Shiraito et Ryugaeshi ?

Autre option : restez à HOSHINOYA Karuizawa et offrez-vous un traitement personnalisé au spa. Fini les petits et grands soucis de la vie, tout est fait ici pour vous permettre de vous retrouver et de ne faire qu’un avec la nature grandiose des environs.

Autres articles à lire

Les pouvoirs captivants de la mousse végétale japonaise

Irene

Yukio Mishima, un écrivain obsédé par la mise en scène de sa propre mort

administrateur

Les meilleurs snowparks de ski freestyle

Irene

3 randonnées avec vue imprenable sur le Mont Fuji

Irene

Shochu, la liqueur populaire de Kyushu

Irene

Péninsule d’Izu : un guide estival

Irene