Image default
Le Japon

Kirie : quand le papier se fait art

Incroyable ce que l’on peut réaliser avec tout juste une feuille de papier et un couteau de précision !

Le Kirie (“papier découpé”) est un art japonais millénaire qui fit son apparition dans le sillon du papier washi. Initialement utilisé lors des cérémonies religieuses, c’est une tradition qui est aujourd’hui portée à des sommets par des artistes contemporains qui donnent au papier un nombre quasi infini de formes et de sculptures.

La définition du Kirie est assez simple puisqu’il s’agit de découper du papier à la main dans une seule et même feuille de papier blanc à l’aide d’un couteau de précision. La papier est ensuite apposé sur un fond noir pour rendre l’œuvre visible.

Rien de bien compliqué direz-vous. Mais en fait, dans les mains expertes d’artistes tels que Nahoko Kojima ou Masayo Fukuda, le Kirie prend toutes ses lettres de noblesse et devient une véritable prouesse de dextérité et d’adresse.

Et le résultat est absolument fascinant.

L’extraordinaire Pieuvre de Fukuda (2018) a été découpée dans une seule et même feuille de format A2. Ses tentacules, ses ventouses sont détaillées si finement que l’on dirait de la dentelle.

Kojima est quant à elle connue pour ses immenses sculptures de Kirie. Elle a dévoilé en octobre 2018 sa plus grande œuvre à ce jour, une représentation grandeur nature d’une baleine bleue de 32 mètres de long.

Intitulée Shiro, sa créatrice aura consacré près d’un an à sa réalisation pour lui donner forme à l’aide de lames spéciales qui devaient être changées toutes les 2 à 3 minutes pour qu’elles gardent tout leur tranchant !

En séjournant à Hoshino Resorts KAI Alps, vous pourrez admirer des créations Kirie de l’artiste locale Kyoko Yanagisawa distillées dans la décoration de votre chambre, et profiter au passage d’une vue sur les Alpes japonaises depuis votre fenêtre.

Voilà une belle source d’inspiration pour vous lancer dans votre propre création Kirie !

Autres articles à lire

Passion onsen

Irene

Astuces japonaises pour tenir ses résolutions du Nouvel An

Irene

3 randonnées avec vue imprenable sur le Mont Fuji

Irene

Un été sur les routes d’Hokkaido

Irene

Les meilleurs cafés du Japon

Irene

Shisa, la statuette gardienne d’Okinawa

Irene