Image default
Le Japon

Cuisine gourmet pour île d’exception

Comment une petite île d’Okinawa a inspiré un menu de dégustation en 10 plats.

Les français parlent de “terroir” : des produits à l’identité unique plongeant leurs racines dans leur lieu d’origine, un savant mélange de climat, terre, sol, savoir-faire et culture.

Et l’île subtropicale d’Okinawa a beau faire à peine 10 km de circonférence, elle aussi a son propre terroir.

L’île de Taketomi bénéficie d’un climat tempéré exceptionnel, et son sol est surélevé par les récifs coralliens.

Algues, poulpes, et crevettes kuruma peuvent être pêchés toute l’année et, si le territoire de l’île n’est pas adapté à toutes les cultures, la qualité de l’ensoleillement et la richesse de son sol sont parfaites pour faire pousser céréales et patates douces.

En hiver, les herbes, okras et hechima (sortes de concombres) y prospèrent, alors que sur l’île principale de l’archipel nippon les agriculteurs doivent patienter jusqu’au printemps avant de passer à la récolte.

Inspiré par ce terroir unique, le Chef Tatsuo Nakasu a créé un menu spécial pour la saison d’hiver à HOSHINOYA Taketomi Island.

Le menu dégustation “Terroir insulaire” se décline en 10 plats et il est disponible jusqu’au 3 mars. Il fusionne techniques culinaires françaises et qualités uniques des produits locaux.

Le fil rouge du menu ? La créativité.

Les crevettes kuruma grillées sur corail côtoient une sauce aux herbes nuchigusa, les patates douces akane rôties sont surmontées de foie gras et en dessert, le baba à la mangue est parfumé au saké awamori.

Un menu élaboré par le Chef pour mettre en valeur les produits, les traditions et le savoir-faire de l’île. En d’autres termes, un menu 100 % terroir !

Autres articles à lire

Tanabata : un festival japonais sous le signe des étoiles

Irene

Les pouvoirs captivants de la mousse végétale japonaise

Irene

La ville de Hachinohe : un joyau caché

Irene

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

Fuji en hiver, la meilleure saison pour observer le majestueux sommet

Irene

Comprendre la culture autour de l’alcool au Japon

Irene