chroniques-nippones.fr
Image default

La tomate, ce légume-fruit au centre du bien-être japonais

Les japonais sont extrêmement attentifs à leur santé. Gros consommateurs de légumes, ils sont très attentifs à leur mode de production, de plus en plus biologique. Parmi ces légumes, la tomate prend durant l’été une place de choix.  Ses formes côtelées et généreuses, ses multiples variétés, son côté désaltérant et de surcroît ses multiples bienfaits, elle a tout les atouts pour être le fruit star de l’été.

Et même si l’on ne sait jamais trop dans quelle catégorie la classer – fruit ou légume – ses formes pulpeuses plaisent à l’œil et son goût délicat, au palais. Native du genre solanacées, celle que les italiens appellent pomma dora : « pomme d’amour », longtemps rouge et ronde, s’est émancipée depuis peu au Japon comme ailleurs pour enrichir sa garde robe de multiples couleurs. La tomate est maintenant multicolore : jaune, orange, verte, noire, et porte des noms comme ananas, green zebra, noire de Crimée, toutes excellentes pour notre santé.

Car en effet, celle qui fût jusqu’au XVIème siècle considérée comme un poison – par son lien avec la mandragore à qui son fruit ressemblait – est revenue en bonne place sur nos étals et affiche en plus de cela un bilan santé ultra positif. Avez-vous par exemple déjà entendu parler du lycopène ? C’est le caroténoïde qui donne sa couleur à la tomate. Et qui, transformé par notre organisme, constitue la vitamine A, un antioxydant essentiel. Pour être encore mieux absorbées, les tomates peuvent être consommées avec un filet d’huile d’olive, ou préparées en jus, idéal pour se désaltérer durant les chaudes journées d’été.

Conscient de ses bienfaits, notamment sur la peau, et sensible aux attentes de sa clientèle – surtout féminine – Hoshino Resorts UTOCO Auberge and Spa, situé dans la préfécture de Kochi,  a créé un programme spécialement dédié à la tomate. Pour profiter de tous ses bénéfices santé, une offre concentrée – de tomate – a été mise au point. Proposée au couple, le séjour comprend un programme 100 % tomate (ou presque).

Le dîner, le jour de votre arrivée, est composé autour de la « tomate », le petit déjeuner comprend, entre autres, une salade de tomates cerise. L’apéritif, servi en fin de matinée, est un délicieux jus de tomate savoureux et rafraîchissant. Le soin proposé, visage et corps, est à base d’huile de pépins de tomate, et la glace pilée servie dans l’après midi, recouverte d’un sirop de tomate. Après cette expérience vous ne pourrez que louer les bienfaits de la tomate !

Autres articles

Les Aïnous, peuple autochtone d’Hokkaido

Irene

Maneki-Neko, le chat porte-bonheur du Japon

Irene

Un été sur les routes d’Hokkaido

Irene

Cyclotourisme au Japon : les indispensables

Irene

Le manga et ses produits dérivés, une recette à succès mondial ?

Emmanuel

Notre guide sur Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde

Irene