Image default
Le Japon

5 films japonais à voir absolument

La cinématographie d’un pays peut en dire long sur sa culture. Quelle meilleure façon de découvrir le Japon que par le prisme de ses films ? À HOSHINOYA Kyoto, vous pourrez louer un projecteur pour voir vos films sur grand écran. Il ne vous reste qu’à mettre vos DVD favoris dans vos bagages !

Place à l’inspiration : voici notre liste des 5 films japonais incontournables.

Les Sept Samuraïs (1954)

Akira Kurosawa est le maître du genre, et cette aventure épique de trois heures et demie est probablement son chef d’œuvre. De l’action à revendre, une histoire forte, tout y est.  On y suit un groupe de sept samouraïs appelé à la rescousse par un village paysan assailli par des bandits au XVIème siècle. Hollywood en a même fait le fameux remake Les Sept Mercenaires.

Godzilla (1954)

Que l’on ait vu ce film ou non, on connaît bien le monstre. Il s’agit là de la version originale du film, le plus connu du genre kaïju (film de monstres), véritable film culte. Un film de son temps, présentant une créature reptilienne qui met à sac tout Tokyo.

Tampopo (1985)

Comédie et gastronomie sont les ingrédients clés de ce film. On y suit une femme qui est à la recherche de la recette ultime de nouilles ramen. Sont intercalées au long du film d’originales vignettes qui ne font que donner l’eau à la bouche. Un film de choix pour fans de comédie et amateurs de bons petits plats.

Zatoïchi (2003)

Voici un autre film de samouraïs, cette fois-ci réalisé par Takeshi Kitano. Ce réalisateur et acteur est une véritable vedette au Japon, mais c’est également un nom familier à l’étranger pour tous les amateurs de cinéma indépendant.

La trame suit l’histoire d’un samouraï aveugle qui prend la défense d’un village. Du grand Kitano, avec d’exaltantes scènes de combat et une bonne dose d’humour. Un avertissement néanmoins : âmes sensibles s’abstenir.

Your Name (2016)

Si Hayao Miyazaki est généralement considéré comme le maître du film d’animation japonais, le réalisateur Makoto Shinkai est largement vu comme son digne successeur. Tout juste un an après sa sortie, Your Name est en 4ème place des films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées de tous les temps au Japon.

On y découvre l’histoire poignante d’un lycéen de Tokyo et d’une lycéenne qui vit dans la campagne. Tous deux se retrouvent mystérieusement propulsés dans le corps de l’un et de l’autre régulièrement.

Autres articles à lire

Quatre spécialités pour se régaler à l’automne

Irene

Odaiba, immense aire de jeu de Tokyo

Irene

Cuisine gourmet pour île d’exception

Irene

HOSHINOYA Karuizawa : immersion dans une nature généreuse

Irene

Le Japon pour les moins de 30 ans

Irene

Maneki-Neko, le chat porte-bonheur du Japon

Irene