Image default
Le Japon

Les musées d’art les plus en vogue de Tokyo

Inauguré en juin 2018, le Musée d’art digital MORI (également connu sous le nom de teamLab Borderless) allie imagination débridée et technologie de pointe pour créer une expérience immersive tout simplement extraordinaire.

Depuis de nombreuses années, teamLab, collectif d’art numérique japonais, réalise des performances dans le monde entier. Mais cette exposition permanente dans le district d’Odaiba est de loin la plus grande et la plus spectaculaire de toutes.

Les visiteurs sont invités à déambuler au gré des 10 000 mètres carrés de salles plongées dans la pénombre, où de nombreux miroirs côtoient des projections numériques hautes en couleurs qui illuminent les espaces, se mouvant souvent au rythme de la musique.

On peut interagir avec des créatures fantastiques qui se déplacent sur les murs, se balader au beau milieu d’une tempête de LEDs en chute libre, ou s’allonger dans un filet suspendu et se laisser envelopper par un spectacle surréel. Les enfants ne sont pas en reste non plus.

Par exemple, un trampoline permet de créer une planète virtuelle à chaque saut, ou on peut dessiner son propre animal aquatique que l’on admirera ensuite nager sur le mur.

L’autre poids lourds actuel de la scène artistique de Tokyo ? Le Musée de Yayoi Kusama.

La célèbre artiste contemporaine japonaise est connue pour ses motifs à pois (et pour vivre volontairement dans un hôpital psychiatrique).

Ouvert en 2017, le musée de Shinjuku propose des expositions temporaires présentant ses peintures, sculptures et installations, dont les fameux espaces où les miroirs se reflètent à l’infini, marque de fabrique de l’artiste.

Si vous séjournez à HOSHINOYA Tokyo ou à Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka, assurez-vous de réserver bien à l’avance, les billets partent souvent très vite !

Autres articles à lire

Incomparables fruits d’hiver du Japon

Irene

La saison du saké jeune

Irene

Usuki : samuraïs & bouddhas taillés dans la roche

Irene

Yukio Mishima, un écrivain obsédé par la mise en scène de sa propre mort

administrateur

HOSHINOYA Kyoto, luxe et raffinement d’un ryokan à Kyoto

Irene

4 activités 100% fun pour vos enfants dans les Alpes japonaises

Irene