chroniques-nippones.fr
Image default

La ville de Hachinohe : un joyau caché

Située dans le nord de Honshu, la ville de Hachinohe est la deuxième plus grande ville de la préfecture d’Aomori. Et il y a fort à parier que vous n’en ayez jamais entendu parler. Tout au mieux, vous y aurez peut-être effectué une correspondance en train. Et pourtant, ce lieu a tant à offrir.

Préparez-vous à une expérience de street food hors du commun dans l’extraordinaire Tatehana Wharf Morning Market de la ville. Côté randonnée, difficile également de faire mieux : le sentier qui longe toute la côte de Tanesashi jouit d’une diversité et d’une préservation remarquables.

Et pour couronner le tout, la ville est connue pour sa vie nocturne animée et sa vaste halle aux poissons. Quoi de mieux pour découvrir le Japon urbain dans toute son authenticité ?

Séjour immersif

L’accès à la ville de Hachinohe est simple grâce à sa gare bien desservie. Il y a une ligne directe de shinkansen qui relie la ville à Tokyo (3 heures) et la gare est à seulement 20 minutes de Misawa, près de Hoshino Resorts Aomoriya.

Cette station thermale est un excellent point de départ pour explorer la ville de Hachinohe lors d’une excursion d’une journée.

Situé dans un parc au bord du lac, parsemé de maisons aux toits de chaume typiques, ce resort rend hommage à la culture locale Aomori par sa cuisine, son ranch à chevaux et ses spectacles animés qui recréent l’exubérant festival de Nebuta.

Marché matinal

Si vos horaires sont flexibles, rendez-vous à Hachinohe City très tôt le dimanche. Pourquoi ?

Tout simplement car le cœur de la ville ne bat jamais aussi fort qu’au diapason du Tatehana Wharf Morning Market, marché qui a lieu tous les dimanches de la mi-mars à la fin décembre.

Le marché démarre à l’aube et, dès 6 heures du matin, des milliers de personnes font la queue devant plus de 300 stands pour se procurer de savoureux mets fraîchement préparés. C’est le plus grand marché du matin du Japon avec ses quelques 10 000 visiteurs qui en parcourent les allées en moyenne chaque dimanche.

À 9 h du matin, tout le marché est fermé – il vaut donc la peine de venir tôt pour s’imprégner de l’atmosphère et se régaler les papilles avec un petit-déjeuner spectaculaire. Et comme la ville est portuaire, les fruits de mer sont tout naturellement l’une des spécialités les plus plébiscitées.

Les habitants de la ville affluent vers le stand de Sakana Kobo Katsura, où des bâtonnets ployant sous les fruits de mer sont grillés au charbon de bois sur un foyer creux rotatif. D’autres étals servent des croquettes d’oshizushi (sushi pressés), du maquereau frit et du Hachinohe Senbei-Jiru, une soupe à base de sauce soja aux champignons, poulet et galettes de riz senbei.

Et la boisson dans tout ça ? Osez le café à l’ail noir, c’est l’une des spécialités de la maison !

Poisson frais toute la journée

Si vous n’êtes pas un lève-tôt, ou que vous êtes un passionné de gastronomie, l’autre expérience incontournable de Hachinohe City est le Centre Hasshoku. Situé à moins de 10 km du port, il est accessible en bus.

Le complexe abrite plus de 60 stands proposant des spécialités culinaires d’Hachinohe.

Les fruits de mer frais sont partout, et sur de nombreux stands vous trouverez des mange-debout pour déguster sur le pouce des crevettes douces, des huîtres et bien plus encore. Vous pourrez également vous rendre dans l’un des restaurants pour y savourer des sushis, des nouilles et du Senbei-Jiru.

À Shichirin-mura, vous pourrez demander qu’on prépare votre poisson ou votre viande fraîchement achetés. Le centre est aussi un endroit idéal pour toutes vos idées cadeaux, surtout si vous êtes un connaisseur de saké. À l’étage, il y a une vaste aire de jeux pour les enfants.

Évasion côtière

Autre particularité de Hachinohe, et assez étonnante d’ailleurs pour une grande ville : son sentier qui longe la côte. Lieu incontournable, il offre un point de vue spectaculaire sur l’océan, compte des plages de toute première catégorie ainsi que des prairies parsemées de fleurs.

La côte de Tanesashi s’étend sur 12 km le long d’une portion escarpée du littoral qui borde le Pacifique. Elle est facilement accessible via un train régional.

Le centre d’information de Tanesashi Kaigan (à 35 minutes de la gare de Hachinohe) est un bon point de départ pour explorer le sentier à pied ou en bus Umineko, qui s’arrête aux principaux points d’intérêt.

En revenant à pied de Tanesashi Kaigan vers la ville, le sentier s’en retrouve raccourci d’environ 8 km. Vous commencerez par les vastes prairies du « Tanesashi Natural Lawn » avant de vous diriger vers la pinède centenaire de Yodo-no-Matsubara et de traverser la vaste plage d’Osuka. À vous les vues panoramiques sur les îles escarpées balayées par l’océan et les fleurs colorées qui recouvrent les falaises et les collines : plus de 650 variétés y poussent, dit-on.

Le sentier se termine sur l’île de Kabushima. De mars à août, cette petite île rocheuse est inondée de goélands à queue noire. Environ 30 000 d’entre eux viennent y nicher chaque année – et le bruit est assourdissant ! Les goélands sont connus pour leur monogamie et, comme il se doit, le sanctuaire de l’île est dédié aux relations et aux rencontres.

De retour en ville, pourquoi ne pas vous récompenser en sirotant un verre ?

La rue Miroku Yokocho de la ville abrite quelques 26 petits restaurants et bistrots, l’endroit idéal pour découvrir une autre facette de cette ville surprenante.

Autres articles

Jujutsu Kaisen : l’ascension fulgurante d’une œuvre moderne  

Emmanuel

3 raisons de découvrir la ville d’Uji

Irene

Wagashi : les douceurs sucrées japonaises

Irene

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

Yosegi Zaiku : la finesse extrême d’une marqueterie japonaise hors du commun

Irene

Le vin japonais, un trésor à découvrir

Irene