chroniques-nippones.fr
Image default

Kawadoko : un dîner sur l’eau

L’été, il peut faire très chaud à Kyoto. La ville est située au cœur de la vallée, et les collines environnantes piègent chaleur et humidité. Conséquence : les dîners en plein air, grand plaisir de l’été s’il en est, ont quelque peu tendance à coller à la peau. Fort heureusement, les habitants ont trouvé une façon ingénieuse de dîner à la fraîche en s’installant au beau milieu de la rivière !

De mai à septembre, de nombreux restaurants à Kyoto prennent leurs quartiers au-dessus de la rivière. Il suffit alors s’en remettre à la nature : grâce à la fraîcheur des flots, le mercure baisse de plusieurs degrés, tandis que le doux son de la rivière apporte une touche musicale des plus sereines en accompagnement du repas.

Pendant les mois de juillet et d’août, vous pourrez également profiter de moments de détente au fil de l’eau à HOSHINOYA Kyoto.

Ce ryokan de luxe, situé à flanc de coteaux boisés dans l’ouest de la ville, concocte chaque été un programme spécial de relaxation, loin de la chaleur estivale. Terrasse flottante dans le jardin, séances de méditation le long de l’eau, tout est prévu !

Plateformes le long de la rivière Kamo

Cette année, une centaine de restaurants de Kyoto devrait monter des terrasses au-dessus de la rivière. On les connaît sous le nom de noryoyuka (littéralement, « plateformes de brise fraîche ») ou de kawadoko (sol sur la rivière). Cette pratique est strictement encadrée et requiert l’obtention d’un permis prévu à cet effet. La plupart des kawadoko sont des terrasses ou des decks en bois installés temporairement au-dessus de la rivière. La tradition veut que le sol en soit recouvert de tatamis.

La plupart des kawadoko se concentrent sur près de deux kilomètres et demi entre les ponts de Nijo et de Gojo. Si les terrasses étaient initialement la chasse gardée exclusive des restaurants japonais traditionnels, cette expérience noryoyuka est désormais proposée dans presque tous les styles de cuisine internationale.

Et même si vous ne dînez pas sur l’une des plateformes kawadoko de la rivière Kamo, nous vous conseillons néanmoins d’y faire une balade à la tombée de la nuit : lorsque les terrasses sont illuminées, l’atmosphère y est animée et fort sympathique.

Au plus proche de la nature

Pour ceux en quête d’une expérience authentique en dehors des confins de la ville, prenez la direction de Kibune au nord. Nichée au cœur d’une vallée verdoyante, cette petite ville de montagnes est à 30 minutes en train du centre de Kyoto, certains restaurants proposant par ailleurs des navettes gratuites depuis la gare.

Et il faut dire que la ville est réputée pour ses spectaculaires plateformes kawadoko perchées au-dessus de la rivière Kibune. Nombreuses sont les terrasses situées en haut ou en bas de cascades aux eaux vives et la rivière est à portée de bras. Même au plus fort de la chaleur estivale, la température relevée sur ces plateformes est de 23 ou 24 degrés, une fraîcheur ambiante qui à elle seule vaut le détour en plein été.

La plupart des restaurants de Kibune sont plutôt haut de gamme et proposent une cuisine japonaise. À Kibunesou, optez pour un plat de poisson grillé à l’instar du ayu ou bien pour un ragoût de type sukiyaki ou shabu-shabu.

Autre option : les nouilles nagashi somen. Drôle d’expérience en perspective puisque ces fines nouilles de blé seront envoyées à votre table en glissant le long d’un tuyau en bambou, et il vous reviendra de les attraper au vol à l’aide de baguettes !

Nous vous recommandons le restaurant Hirobun, où le personnel vous offrira même un éventail pour que vous puissiez attendre dans la fraîcheur et la bonne humeur.

Quand le noryoyuka s’invite dans votre ryokan

Pour vivre une expérience kawadoko complète, réservez une chambre à HOSHINOYA Kyoto. Ce ryokan, situé en bord de rivière à la lisière du quartier historique d’Arashiyama, propose toute une gamme d’expériences autour du kawadoko.

Dans le jardin japonais traditionnel de ce ryokan, vous trouverez une cascade d’eau et une mare, et pendant les mois de juillet et d’août, vous serez invités à vous relaxer sur des plateformes recouvertes de tatamis positionnés au-dessus de l’eau et accessible via des pierres de gué.

La fraîcheur de l’eau à vos pieds et les chutes d’eau à proximité immédiate vous donneront l’impression de flotter sur l’eau, pleinement immergé dans l’environnement naturel qui s’offre à vous.

Pour ajouter à la sérénité ambiante, des fūrins (carillons japonais), réalisés par des artistes locaux, ont été distillés ça et là sur la terrasse.

En soirée, les plateformes font office de scènes sur lesquelles se produisent des groupes de musique traditionnelle japonaise. Et quoi de mieux pour profiter d’une chaude soirée d’été que d’écouter les notes aériennes du shamisen sur fond de ruissellement de l’eau et de chant des cigales ? Ne manque plus qu’un verre pour compléter l’expérience.

Ça tombe bien, le bar Noryo du ryokan, installé pendant la saison estivale, propose toute une gamme de whiskys japonais et de cocktails originaux inspirés de l’été.

Avant de vous retirer dans vos appartements, que diriez-vous d’une petite séance de stretching et de respiration ?

À la fin de la séance, vous pourrez méditer face à l’eau et contempler le reflet insaisissable des érables quatre fois centenaires dans l’eau.

Autres articles

Pourquoi les jeux d’arcades continuent de faire salle comble au Japon

Irene

Les secrets de la cuisine kaiseki : interview avec le Chef Kubota

Irene

Osaka, capitale gourmande du Japon

Irene

Les 117 temples de Kōya-San

Irene

24 heures à HOSHINOYA Tokyo

Irene

4 activités amusantes pour découvrir les lacs japonais

Irene